Selon Talel Ferchichi, membre de l’Ong I Watch, les programmes électoraux ridicules et irréels des partis et des listes de coalition et indépendantes ont largement contribué à la faible participation des électeurs aux municipales.
De passage à Express FM aujourd’hui, lundi 7 mai 2018, Talel Ferchichi a affirmé que plusieurs listes électorales, de partis, de coalition et indépendantes, ont enfreint le silence électoral assurant que l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) n’est pas intervenue pour mettre fin aux infractions commises par les candidats à 24 heures avant le début des votes.
«Nos partenaires ont remarqué, hier, qu’il y a eu beaucoup de dépassements lors des élections. Ils ont vu de leurs propres yeux des personnes qui tentaient d’acheter des voix. On achetait les voix à 10 dinars. Des observateurs à Kairouan ont également remarqué que des électeurs ont reçu de l’argent après être sortis des bureaux de vote. Certains candidats ont même appelé les citoyens à voter pour eux, et ce devant les bureaux de vote», a-t-il déclaré.
Rappelons que des observateurs de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) ont affirmé, eux aussi, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), avoir vu des individus à bord de véhicules remettre de l’argent à des électeurs qui se dirigeaient vers les bureaux de vote.
E. B. A.
Municipales : De l’argent distribué à des électeurs à Kairouan !
Donnez votre avis