Le pitch national de la compétition Technovation 2018 a eu lieu à l’Aréna aux Berges du Lac de Tunis, samedi 5 mai 2018, une date qui coïncide avec le 8e anniversaire d’Orange Tunisie.
Par Zohra Abid
Les 3 meilleures équipes parmi les plus passionnées des nouvelles technologies parmi nos écolières et lycéennes, âgées entre 10 et 18 ans, et venant des diverses régions tunisiennes, s’envoleront- si tout va bien-, en août prochain, à la Silicon Valley (fief des technologies de pointe, au comté de Santa Clara, aux Etats-Unis), où, avec beaucoup de chance, elles pourront présenter leurs projets, aux côtés de leurs concurrentes en provenance d’une centaine de pays, porter les couleurs de la Tunisie et tenter de remporter le prix de 10,000 dollars mis en jeu.
Les filles au cœur du high-tech
Le pitch national de Technovation 2018 s’est tenu sous la houlette du ministre des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, qui était entouré de Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, et de sa collègue Asma Ennaïfer, directrice des Relations extérieures, RSE et Innovation.
Au total, plus de 200 lycéennes ont participé à la session 2018 entamée à la mi-janvier. De sélection en sélection, 12 équipes finalistes ont eu droit à une série de formations techniques ainsi qu’à un coaching personnalisé assuré par des experts bénévoles d’Orange Developer Center (ODC).
Orange Tunisie est, on le sait, partenaire pour la 3e année consécutive de cette compétition lancée en 2010 dans le monde et en 2015 en Tunisie. Les participantes (on a déjà compté 800 jeunes filles à ce jour) ont, depuis 2016, bénéficié d’une formation gratuite assurée par de grands experts, a déclaré Thierry Millet. En seulement 4 mois, les jeunes filles devaient apprendre à trouver des solutions, à élaborer un business plan, à bien présenter leurs projets et à convaincre le jury, qui va trancher et choisir ceux qui émergent par leur conception, leur faisabilité et leur utilité.
L’émergence au féminin
«Nos mentors et coachs ont accompagné bénévolement les filles dans différentes phases de leurs projets», a tenu à rappeler le directeur général d’Orange Tunisie, avant de saluer le ministre Maarouf pour son engagement et son intérêt personnel pour cette compétition au féminin et souhaiter bonne chance aux équipes en lice, qui ont travaillé sur différents sujets comme la pauvreté, l’environnement, l’égalité, l’éducation et la santé, et qui devaient, pour la sélection finale, convaincre en quelques minutes les membres du jury (Chaima Bouhlel, Refka Nsiri, Safouen Rezgui et l’Américain Brian Bot).
Asma Ennaïfer, Thierry Millet, Anouar Maarouf.
Amel Ghouila de Technovation Tunisie a rappelé, de son côté, que ce concours, lancé il y a 8 ans aux Etats-Unis, est en train de grandir au fil des ans et de drainer davantage de pays, de plus en plus intéressés par la féminisation du secteur des nouvelles technologie de l’information et de la communication. Quelque 100 pays participent à l’édition 2018 et les noms de 12 équipes finalistes seront annoncés en juin prochain, soit un mois avant le grand jour. «L’an dernier, 2 équipes tunisiennes ont participé à cette finale. Notre espoir est de voir cette année aussi des finalistes parmi nos lycéennes».
Anouar Maarouf.
Orange l’a bien compris dès le départ
Sachant que 85% des emplois en 2030 n’ont pas encore été inventés et que le rythme du changement sera si rapide que l’utilisation de nouvelles technologies ne soit plus une option, le manque à gagner économique lié aux inégalités dans la région Mena entre hommes et femmes dans la création de valeur (estimé à 47% du PIB, soit l’équivalent de 2,7 milliards de dollars) ne peut plus se poursuivre, a plaidé Mme Ghouila. Il devient donc impératif d’agir pour une inclusion maximale des jeunes filles dans le domaine des TICs, a-t-elle poursuivi, avant de féliciter Orange Tunisie, l’opérateur qui s’est associé, dès le départ, avec Technovation Tunisia et s’est beaucoup investi pour en assurer le succès, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires, donnant ainsi la chance aux filles, dès leur jeune âge, de briller et de s’épanouir dans de nouveaux métiers.
Thierry Millet.
Le ministre Maarouf a lui aussi salué M. Millet et Mme Ennaifer pour tous les efforts fournis dans ce domaine et pour l’engagement continue de leur société aux côtés des jeunes entrepreneurs. «J’ai participé, il n’y a pas très longtemps, à un salon de technologie à Las Vegas où on a souligné l’importance de la présence de l’homme et de la femme côte à côte dans les plateformes de travail. Et j’étais fier d’annoncer qu’en Tunisie, on compte déjà plus de femmes que d’hommes dans le secteur des nouvelles technologies», a-t-il dit.
Tout en souhaitant bonne chance à toutes les filles, qui font preuve d’intelligence, d’esprit créatif et de la volonté de réussir, M. Maarouf a conclu en disant: «Nous comptons sur vous pour donner le meilleur de vous-mêmes, pour poursuivre sur cette voie que vous avez choisie et bien représenter notre pays grâce à votre excellence, et surtout, ne pas vous arrêter à mi-chemin».
Orange Tunisie, à travers ses différentes initiatives et programmes à l’ODC et dans les Orange Tech Clubs et universités dans toute la Tunisie, a fait le pari gagnant de renforcer les capacités des jeunes filles issues de l’enseignement supérieur et, c’est dans ce cadre, qu’il s’associe avec Technovation Tunisie pour initier les collégiennes et lycéennes. Et les résultats sont au niveau des espérances…
Les projets gagnants pour l’année 2018 :
1er prix a été attribué à la plateforme «FeedUce» qui permet aux citoyens de faire des dons de surplus de nourritures à des associations/ONGs qui organisent et distribuent des aides alimentaires aux personnes nécessiteuses. L’objectif de l’application est donc de minimiser le gaspillage alimentaire et de connecter les organismes de charité à plusieurs donneurs.
2e prix a été remporté par «Smart Green Tech» qui est un marché virtuel destiné aux agriculteurs pour commercialiser leurs produits bio. «Smart Green Tech» offre également des conseils sur la production des produits bio mais aussi, met en relation les demandeurs d’emploi et les agriculteurs.
3e prix a été alloué à une équipe junior pour leur application «Tuniseek» qui vise à renforcer l’économie locale à travers le tourisme alternatif. L’objectif est d’encourager les touristes à découvrir les richesses culturelles des régions via des circuits prédéfinis.
Technovation Tunisia 2017: Orange Tunisie au service de l’entrepreneuriat féminin
Donnez votre avis