Sofiene Selliti, porte-parole du Pôle judiciaire antiterroriste, a indiqué que 1.500 personnes, poursuivies dans des affaires de terrorisme, ont été placées en détention.
Participant au congrès international sur l’extrémisme et la jeunesse, organisé par le Centre d’études et de recherches économiques et sociales (Ceres), à Tunis, aujourd’hui, jeudi 10 mai 2018, M. Selliti a indiqué que la loi permet à l’Etat de faire rapatrier les 2.929 terroristes tunisiens partis pour le jihad dans les zones de conflit.
Le porte-parole du Pôle antiterroriste a, par ailleurs, indiqué que la justice a, jusqu’à présent, condamné par contumace 160 jihadistes, faisant l’objet d’un mandat d’amener et de recherche international, ajoutant que 90% des jihadistes tunisiens poursuivis en justice ont été placés en prison.
Sofiene Selliti a, également, indiqué que la tranche d’âge des terroristes tunisiens varie entre 25 et 29 ans; 70% d’entre eux sont célibataires et 90% n’ont pas achevé leur scolarité.
Selon les statistiques du Pôle, 47% de ces terroristes ont arrêté les études dès l’école primaire, 43% au niveau du lycée et 4% à l’université, a expliqué M. Selliti, ajoutant que 88% d’entre eux étaient des ouvriers.
E. B. A.
Donnez votre avis