Le parti du Courant démocratique (Attayar), présidé par Ghazi Chaouachi, s’est lui aussi lancé dans la bataille pour la présidence du conseil municipal de Tunis. Et son candidat s’appelle Ahmed Bouazzi.
Elu aux municipales du dimanche 6 mai 2018 sous les couleurs du Courant démocratique, ce dernier a annoncé dans un post publié sur son compte Facebook aujourd’hui, samedi 12 mai, qu’il sera lui aussi en lice pour le poste de maire de Tunis.
«J’annonce à l’opinion publique et aux habitants de la capitale ayant voté pour la liste du Courant démocratique lors des récentes élections que je me porte candidat au poste de maire de Tunis face à mes deux autres concurrents issus des partis au pouvoir. Si je suis élu, je travaillerais en toute transparence avec les 59 nouveaux conseillers municipaux de la ville de Tunis», a écrit M. Bouazzi.
Les deux autres candidats déjà annoncés sont, rappelons-le, Souad Abderrahim, élue du parti islamiste Ennahdha, qui est arrivée en tête du scrutin, et Kamel Idir, membre de Nidaa Tounes, arrivée en 2e position.
Ahmed Bouazzi est ingénieur. Détenteur d’un doctorat, il avait fait des études en France et aux Etats-Unis, et enseigné à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit). Homme de gauche, il était adhérent au Parti démocrate progressiste (PDP) de 2003 à 2012 et directeur administratif et financier de son hebdomadaire « Almawkif ». En 2012, il a fait partie de la scission qui a donné naissance au parti Ettahalof dont il a présidé le congrès constitutif en 2013. Les dirigeant du parti Ettahalof ont jugé en 2017 que la situation d’éparpillement actuelle des partis socio-démocrates de Tunisie leur enlève toute capacité d’influence sur la scène politique et qu’il faut qu’ils s’unissent pour former une entité politique importante. Ce souci les a amenés à négocier la fusion de leur parti avec le parti du Courant démocrate (Attayar) et à obtenir l’intégration des dirigeants d’Ettahalof dans la direction d’Attayar. C’est ainsi qu’il est trouvé membre du bureau politique d’Attayar et membre de son comité exécutif.
Notons que le secrétaire général de ce parti avait annoncé, il y a 4 jours, que le Courant ne s’alliera avec le parti de Rached Ghannouchi (Ennahdha) et celui de Hafedh Caid Essebsi (Nidaa) pour la constitution des conseils municipaux, et ce pour éviter que ces deux partis commettent au niveau local les mêmes erreurs de gouvernance qu’ils ont commises au niveau du gouvernement et qui ont abouti à la grave crise actuelle en Tunisie.
Le parti appuiera, par contre, la candidature des élus municipaux connus pour leur compétence et qui désirent devenir maire de leur ville, a expliqué Ghazi Chaouachi. Entre-temps, la candidature de Bouazzi semble avoir mûri parmi les dirigeants du Courant.
E. B. A.
Municipales-Courant démocratique : Revoir le plan de circulation de Tunis
Donnez votre avis