Hichem Snoussi, membre du bureau de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a affirmé que des membres du conseil de la choura du parti islamiste Ennahdha dirigent la radio religieuse Zitouna.
Dans une déclaration à Shems FM, aujourd’hui, mercredi 16 mai 2018, Hichem Snoussi a indiqué que la Haica a adressé au parti de Rached Ghannouchi des correspondances lui demandant de ne plus laisser 2 membres du conseil de la choura travailler à la radio Saraha FM, ajoutant que l’instance compte bientôt retirer la licence d’exploitation de cette radio, qui a transgressé la loi relative à la communication audio-visuelle.
«La loi interdit aux dirigeants politiques de travailler dans une radio. Les 2 dirigeants d’Ennahdha en question sont Hatem Boulabiar et Bechir Ghrissi. Nous avons, auparavant, signalé au directeur de Saraha FM (Mohamed Najah, Ndlr) qu’Ennahdha tente d’imposer son contrôle sur sa radio ainsi que 6 autres pour les intégrer par la suite au réseau des radios régionales satellisées par la chaîne de télévision privée Nessma», a-t-il expliqué.
Le membre du bureau de la Haica a, par ailleurs, précisé que Jamel Aouaia, membre du conseil de la choura et ancien conseiller auprès des ex-chef du gouvernement Hamadi Jebali et Ali Laarayedh, occupe aujourd’hui un poste de direction à Zitouna FM, qui est, on le sait, une radio publique: elle avait été confisquée au clan de l’ancien président Ben Ali.
Concernant la non-couverture des récentes élections municipales par certains médias, notamment Nessma TV, Hichem Snoussi a indiqué que Nabil Karoui, directeur de cette chaîne, joue un rôle politique, or la loi interdit le cumul entre des responsabilités médiatiques et politiques, ajoutant : «Il fait, en ce moment, l’objet d’enquête dans plusieurs affaires au Pôle judiciaire financier».
Dans un autre contexte, M. Snoussi a révélé que la Haica a demandé à l’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, et à son successeur, Marouane Abassi, de lui transmettre les rapports concernant le transfert de fonds vers certaines entreprises médiatiques. Ils ont tous deux refusé de satisfaire cette demande pour des raisons incompréhensibles, a-t-il ajouté.
E. B. A.
Hichem Snoussi : Ennahdha tente de prendre le contrôle des médias
Selon Attessia: Nabil Karoui bientôt devant le pôle judiciaire financier
Donnez votre avis