Youcef Belaili/Anice Badri.
L’Espérance sportive de Tunis (EST), grâce à une seconde mi-temps de très bon niveau et un excellent Anice Badri et un étincelant Youcef Belaili, a éteint la menace des Botswanais de Township Rollers (4-1).
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance a pris les commandes du groupe A de la Ligue des champions après sa victoire hier soir, mardi 15 mai 2018, au stade de Radès, face à Township Rollers (4-1).
Youcef Belaili a ouvert la marque (26e, 1-0), Boy a égalisé avant la pause sur un coup franc direct dévié par un défenseur (41e, 1-1). Mais les Tunisiens sont passés à la vitesse supérieure en seconde mi-temps. Anice Badri (46e, 90e) et Bilel Mejri (79e) ont conforté la supériorité physique et technique des «Sang et or».
L’EST mène en tête du groupe avec 4 points, devant Kampala City et Township Rollers (3 points). Al Ahly ferme la marche avec 1 point.
Après cette 2e journée, la compétition observera la trêve du Mondial. Elle reprendra le 17 juillet prochain avec EST-Kampala City à Radès et un déplacement de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) au Swaziland pour affronter Mbabane Swallows.
Bonne tenue physique
Après un match nul le 4 mai dernier en Egypte contre Al Ahly (0-0), les «Sang et Or» ont décroché hier soir leur première victoire dans cette poule en faisant respecter la logique. La note aurait pu être plus corsée si Chamseddine Dhaouadi et Bilel Mejri étaient adroits et si l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema Weyesa avait accordé deux penaltys évidents en faveur de Youcef Belaili (3’) et Bilel Mejri (86’).
L’EST a d’abord affiché une excellente tenue physique, qui lui a permis de prendre les visiteurs de vitesse en seconde mi-temps. Les rushs dans le dernier quart d’heure avec 2 buts de Badri et Mejri ont confirmé la supériorité athlétique des hommes de Khaled Ben Yahia.
C’est remarquable en cette fin de saison et la preuve d’un gros travail du staff médical, des préparateurs physiques et des kinés. C’est l’un des atouts à la base de la constance de l’EST. Le champion de l’endurance a trouvé les ressources physiques suffisantes pour multiplier les accélérations jusque la dernière demi heure.
On serait même tenté de dire que l’EST, champion de Tunisie, et le Club africain (CA), vainqueur de la Coupe de Tunisie, ont réussi leur saison grâce à une meilleure prise en charge des joueurs sur le plan athlétique.
L’équipe victorieuse, hier soir, sur Township Rollers.
Badri, Belaili mais aussi Mejri !
L’EST a d’autre part dominé son vis-à-vis dans le domaine technique à l’image des précieux et très remuants Anice Badri et Youcef Belaili, les deux dynamos qui savent imprimer le rythme et orienter le jeu des «Sang et or», l’excellent chasseur et passeur de balles Frank Kom au milieu de terrain, le travail de piston sur le couloir gauche de Houcine Rabii ou encore les bonnes balles en profondeur du capitaine Khalil Chemam.
Mais si le tandem Belaili et Badri montre la voie et apporte de la consistance à l’animation offensive, Bilel Mejri a été l’agréable surprise hier à Radès. Passeur sur le premier but de Badri puis buteur, ce joueur a gagné du galon et l’EST un attaquant de qualité certaine.
Mejri a surtout fait preuve d’une remarquable force de caractère. Il n’a jamais baissé les bras, malgré un relatif manque de réussite en première période. Il a su trouver l’inspiration en offrant une balle précieuse à Badri pour doubler la marque avant de tripler le score sur une déviation de la tête de Badri reprenant un excellent centrage de Belaili. La boucle était donc bouclée avec ce trio vedette de la soirée.
Formation de l’EST : Moez Ben Chérifia, Samah Derbali, Houcine Rabiî, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chemam (c), Frank Kom, Fousseny Coulibaly (Ghailen Chaâlali 46′), Mohamed Ali Moncer (Saad Bguir 81′), Anice Badri, Youcef Belaïli et Bilel Mejri (Maher Ben Seghaïer 90′).
Avertissement : Mohamed Ali Moncer.
Ligue des champions : L’Espérance de Tunis vise la première place
Donnez votre avis