Marcus Rashford.
La liste des 23 anglais pour la Coupe du monde (14 juin-15 juillet 2018) est marquée par la présence de nombreux jeunes, afin de tourner la page d’une Angleterre calamiteuse dans les derniers grands tournois (sortie au 1er tour du Mondial 2014, élimination de l’Euro 2016 par la modeste Islande).
Le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate assure avoir «choisi des jeunes joueurs parce qu’ils sont les meilleurs». Exit donc Joe Hart, Jack Wilshere et Adam Lallana.
De nombreuses vedettes du football anglais, comme l’ancien attaquant Gary Lineker, ont plaidé pour «renoncer» à tout espoir de bien figurer en Russie.
Parmi les 23 Anglais sélectionnés, Gary Cahill est le seul à compter plus de 50 sélections. Le groupe a une moyenne d’âge inférieure à 26 ans. «Nous avons confiance en ce groupe. Ils sont jeunes et ils ont faim, ils veulent tenter quelque chose», a déclaré Southgate, sûr de ses choix.
Le coach anglais a aussi avancé que son option pour la jeunesse était aussi une conséquence du relatif petit nombre de joueurs anglais évoluant en Premier League. «Nous choisissons parmi 33% des joueurs du championnat, ce qui est une situation assez unique», a-t-il insisté.
L’ancien manager des moins de 20 ans anglais a sélectionné un groupe de 23 avec une moyenne de 19 sélections par joueur, pour une moyenne d’âge de 26 ans.
Il a par exemple choisi d’emmener le latéral droit Trent Alexander-Arnold (19 ans), le milieu de Chelsea Ruben Loftus-Cheek (22 ans), les attaquants Raheem Sterling (23 ans) et Marcus Rashford (20 ans), le défenseur John Stones (23 ans), ainsi que le gardien Jordan Pickford (23 ans). Il a aussi continué de faire confiance à la jeune ossature de Tottenham avec le capitaine Eric Dier (24 ans) et les vedettes Karry Kane (24 ans) et Dele Alli (22 ans).
L’Angleterre disputera deux matches de préparation contre le Nigeria (2 juin) et le Costa Rica (7 juin) avant de s’envoler pour la Russie. Elle y affrontera la Tunisie, le Panama et la Belgique dans le groupe G de la première phase.
H. M.
Mondial 2018 : Les paris déjà ouverts sur le match Tunisie-Angleterre
Donnez votre avis