La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a dénoncé la destruction, par des habitants de Jelma (Sidi Bouzid), du puits El-Soueybia, afin d’empêcher son raccordement au réseau national d’eau potable. Il est désormais inexploitable.
Dans un communiqué publié hier, jeudi 17 mai 2018, la Sonede a dénoncé cet acte de vandalisme, qui impactera négativement ses efforts visant à garantir l’approvisionnement en eau potable des habitants et des projets prévus à Jelma et les zones avoisinantes.
Le raccordement du puits au réseau de la Sonede a été bloqué par les habitants, depuis son creusement en 2014, rappelle la Sonede, qui dénonce fermement l’action des personnes qui ont détruit et enfoui le puits, mardi dernier.
«Les habitants de Jelma qui ont détruit le puits et se réjouissent de leur acte ont rendu impossible son exploitation», déplore la Sonede.
Rappelons que de violentes manifestations et des heurts avec la police ont été enregistrés, lundi dernier, à Jelma où une grève décrétée par l’union régionale du travail, relevant de l’UGTT, a été observée mardi, pour s’opposer au raccordement du puits.
Une action incompréhensible et injustifiable, sinon criminelle, et qui ne devrait pas rester impunie, même si la centrale syndicale – si mal gérée depuis l’avènement de Noureddine Taboubi à sa tête – lui a donné sa caution… politique. Ainsi que certains partis d’extrême-gauche…
Y. N.
Sidi Bouzid : Grève générale, mardi, à Jelma à cause d’un… puits
Manifestation violente contre l’exploitation d’un puits à Jelma
Donnez votre avis