Les accidents de la route enregistrés depuis le 1er jour du mois de ramadan, soit en 4 jours, sont essentiellement causés par des excès de vitesse. Une campagne de prévention routière a été lancée les 19 et 20 mai et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de ramadan (15 juin 2018).
C’est ce qu’a indiqué Oussama Mabrouk, chargé de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR), dans une déclaration à Kapitalis, en précisant que ces accidents ont fait, en 4 jours, 13 morts et 48 blessés : jeudi 17 mai : 7 morts (6 à Sfax et 1 à Sidi Bouzid) 8 blessés; vendredi : 2 morts (Tabraka et Manouba) et 17 blessés; samedi 3 morts (Silana, Tunis et Manouba) et 20 blessés, et dimanche 1 mort à Remada et 3 blessés.
Le capitaine Mabrouk a ajouté que des campagnes de proximité contre les excès de vitesse sont menées, en collaboration avec les scouts, dans les stations de péage, lors des weekends, afin de sensibiliser petits et grands sur le respect du code de la route.
Après le péage de Mornag, Oussama Mabrouk et d’autres scouts poursuivront leur action au péage d’El-Fajja sur la route reliant Tunis à Béja.
«On communique avec le conducteur mais aussi les passagers et surtout les petits, que nous responsabilisons également, tout en distribuant des stickers pour voiture sur lesquels sont imprimés des messages visant à responsabiliser les automobilistes et les appelant à réduire la vitesse», précise le capitaine, en formant l’espoir de voir les mentalités évoluer sur les routes tunisiennes.
Y. N.
Donnez votre avis