La Tunisienne Azza Besbes a remporté le tournoi international de Dubaï, en s’imposant 15-6, en finale du sabre, devant la Néerlandaise Marleen Buitenhuis, mercredi 23 mai 2018, au Complexe Nad Al Sheba.
«Dans l’ensemble, cela a été un beau tournoi pour moi. Le but était de faire une bonne performance; donc, globalement, je peux dire que le voyage a été très utile»,a déclaré la championne tunisienne, née à Dubaï et où elle a vécu avec sa famille jusqu’en 1995, avant de déménager en France pour poursuivre ses études et ses rêves.
La vice-championne du monde 2017 à Leipzig a retrouvé la compétition à l’occasion de ce tournoi. «C’est la saison morte pour moi; c’était génial de venir ici de France et de participer à une véritable compétition et, bien sûr, de profiter de cette bonne ambiance en ce mois de ramadan».
Un calendrier chargé.
Azza Besbes n’est qu’au début d’un long parcours en cette année 2018.
Il y a encore beaucoup de travail à faire avant le grand rendez vous de l’année : les championnats du monde du 19 au 27 juillet en Chine.
Juste après ce tournoi de Dubaï, place au tournoi international de Tunis, étape de la Coupe du monde du sabre (1-3 juin) et dont la finale est annoncée au théâtre romain de Carthage, au championnat d’Afrique (5-9 juin) au Palais des sports d’El Menzah à Tunis, aux Jeux méditerranéens (22 juin-18 juillet à Tarragone en Espagne). Un vrai marathon attend notre championne qui vise, ne l’oublions pas, le podium olympique à Tokyo en 2020, le seul qui manque à son palmarès.
Azza Besbes, 27 ans, a jusqu’ici participé à trois Jeux Olympiques. Elle a terminé septième à Beijing en 2008, neuvième à Londres en 2012 et cinquième aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016. Le rêve de la belle championne tunisienne deviendra-t-il réalité dans deux ans dans la capitale japonaise ?
«J’ai l’impression que ce seront mes Jeux. Je pense que mon rêve peut se réaliser à Tokyo», a-t-elle récemment déclaré. Alors bon vent championne !
Hassen Mzoughi
Tunisie : Azza Besbes pourrait mettre fin à sa carrière sportive
Tunisie-Sport : L’escrimeuse Azza Besbes laisse éclater sa colère
Donnez votre avis