Asma Abou Hana, députée de Nidaa Tounes, a appelé les habitants de Gafsa à cesser la production du phosphate dans la région et à couper l’eau des laveries de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) aujourd’hui, mardi 29 mai 2018, la députée a indiqué que, depuis des mois, les habitants des délégations de Gafsa sont privés d’eau courante.
«Les gens n’ont même pas de bouteilles d’eau minérale pour cuisiner ou même pour se laver le visage. Je prends la responsabilité des déclarations que je vais faire. Si l’eau courante ne revient pas dans les maisons des habitants au plus tard cet après-midi, j’appellerais les habitants du bassin minier à cesser la production du phosphate et à couper l’eau des laveries des compagnies d’exploitation afin de l’utiliser pour leur besoin. Les gens n’ont même pas de quoi boire», a-t-elle lancé.
Notons que Asma Abou Hana n’en est pas à son premier accès de colère. Elle avait, en mars 2017, tenu des propos antisémites envers les juifs en pleine séance plénière. Elle avait dit : «Les juifs, que Dieu vous en préserve».
Ces propos ont suscité de vives réactions de la part de nombreux Tunisiens et, notamment, de la part de l’Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), qui a appelé la députée à présenter ses excuses.
E. B. A.
Donnez votre avis