Attarab, groupe parisien de musique regroupant des amoureux de la musique classique orientale, venus de divers horizons revient pour la 3e fois au Festival de la Médina avec un nouveau spectacle intitulé ‘‘Donia El Founoun’’ qu’il donnera le vendredi 1er juin 2018, à 22 heures, à Dar Husseïn, médina de Tunis.
Créée en 1992, la troupe Attarab fut constituée principalement d’un noyau de jeunes étudiants tunisiens des écoles d’ingénieurs installés à Paris, qui partageaient la passion de la musique arabe classique. Après 10 ans de partage et d’activités musicales, c’est dans le cadre d’association que le groupe a choisi de se développer (mai
2002).
En 2007, la dimension multiculturelle du groupe s’affirme par l’arrivée de talents issus de plusieurs horizons. Du Maroc jusqu’à la Syrie ; les influences des différents pays ont enrichi une musique qui rayonne par la diversité de son répertoire et la multitude de ses nuances.
Attarab se veut un groupe inspiré avec une grande sensibilité artistique. Le groupe, constitué d’une trentaine de bénévoles, conçoit ses projets autour de thèmes choisis, qu’il accompagne d’une réflexion et préparation poussées, afin d’aboutir à des prestations à la hauteur des œuvres interprétées.
Le groupe Attarab s’attache à faire connaître au public le répertoire méconnu de la musique classique arabe-orientale. La musique présentée par le groupe couvre l’essentiel des répertoires musicaux provenant de différents pays arabes: Tunisie, Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Liban et des styles et modes divers et variés allant des Muwashshahat très anciens aux somptueux répertoires des plus grandes figures de la musique arabe : Sayyid Darwish, Mohamed Abdelwahab, Riadh Sonbati, Om Koulthoum, Fairouz, Ali Riahi, AbdelWahhab Doukkali, Abdelhadi Belkhiat, etc…
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis