La première édition des Journées chorégraphiques de Carthage, Carthage Dance Days, se tient du 26 juin au 1er juillet 2018 dans plusieurs espaces à Tunis dont les nouvelles salles de la Cité de la Culture.
Ce festival, sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et de l’Etablissement national de la promotion des festivals, est pensé comme un lieu de partage et de promotion de la culture chorégraphique et de la danse en Tunisie.
Carthage Dance Days sera composé de 3 volets : la programmation artistique internationale et la mise en valeur de la scène artistique tunisienne; la formation en danse et les formes de transmission d’une culture chorégraphique.
Pour l’édition 2018, seront privilégiées les rencontres sud-sud en mettant en avant des créations venues du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Liban, de la Syrie, de l’Egypte et du Mali.
Cette première édition tend également à poser les jalons d’une scène élargie de débat autour des différents types de contraintes qui cloisonnent les corps et les exclusions encore subies par les femmes, les étrangers et les minorités.
Le comité directoire du festival est composé d’une équipe jeune et essentiellement féminine qui croit en l’engagement artistique et au corps dansant comme un lieu de réflexion et de lutte pour les libertés et les minorités.
Une programmation riche et variée sera annoncée très bientôt et comportera à la fois des spectacles, des performances mais aussi des tables rondes, des conférences universitaires, des résidences, des stages et des Master Class.
Source : communiqué.
Mariem Guellouz nommée à la tête des Journées de la chorégraphie de Carthage
Donnez votre avis