L’Espérance sportive de Tunis (EST) a remporté la Coupe de Tunisie de handball après sa victoire face à l’Etoile sportive du Sahel (ESS) 28-27 (mi-temps 16-15), hier, samedi soir 2 juin 2018, au Palais des sports de Radès.
Les Sang et or ont enlevé, leur 26e Coupe de Tunisie et le 70e titre de leur histoire toutes compétitions confondues de handball, au terme d’un duel passionnant avec le champion de Tunisie 2018.
L’EST a retenu la leçon de sa défaite en finale du championnat contre l’ESS, il y a une semaine à Sousse. Elle a abandonné, samedi 26 mai, son titre de champion de Tunisie après une courte défaite. Elle avait pourtant eu, pendant le plus clair du temps, le match en mains, prenant l’avantage jusqu’à 6 buts d’écart. Mais, les hommes de Nejib Ben Thayer manquèrent ce jour-là de réalisme en seconde mi-temps, laissant échapper un titre qui leur tendait la main. N’empêche, l’ESS mérite de gagner le titre de champion pour s’être montré efficace, déterminée et solidaire.
Cette fois les «Sang et or» ont fait preuve de calme, de rigueur et de réalisme pour venir à bout de leur adversaire du jour. Alors que l’ESS a parfois joué la facilité, avec en même temps une déconcentration fatale!
Mohamed Amine Bedoui, le dernier rempart
L’EST commence bien la rencontre et la finit avec autorité. Oussama Boughanmi et Oussama Jaziri donnent le ton mais les «Sang et or» ne s’adjugent pas plus d’un but d’écart.
Les Etoilés prennent au contraire deux buts d’avance 6-4, 7-5 et 8-6. C’est à ce moment que commence le show de Mohamed Amine Bedoui, auteur de 15 arrêts au cours de ce match. À lui seul, il va écœurer les attaquants de l’ESS, notamment en seconde période.
Après une égalité à 9-9 puis à 15-15, l’EST achève la première période avec une avance d’un but (16-15).
Les camarades de Jaziri se détachent en seconde période, obtenant 3 buts d’avance 20-17. De nouveau, l’Etoile revient à 20-20 et prend même l’avantage 21-20 et 23-21. Mais, les arrêts spectaculaires de Bédoui ainsi que les caviars d’Abdelhak Ben Salah vont donner à l’EST une bonne dose de confiance et surtout la marge de manœuvre suffisante pour garder la distance jusqu’au coup de sifflet final, 26-24, 27-25, 28-26 et enfin 28-27.
Espérance sportive de Tunis: Mohamed Amine Bedoui, Driss Drissi, Hamza Berriche, Oussama Boughanmi (9 buts), Oussama Jaziri (8 buts), Tarek Jallouz (4 buts), Abdelhak Ben Salah, Hamdi Aissa (3 buts), Bilel Abdelli (1 but), Lyès Hachicha, Jilani Mami, Mohamed Ali Bhar, Jihad Araar, Chafik Boukadida, Mustapha Ben Fadhl, Wael Mzoughi.
H. M.
Handball : L’Etoile du Sahel remporte son 9e titre de champion
Donnez votre avis