Theo Francken, secrétaire d’État belge à l’Asile et aux Migrations, aurait plaidé devant le conseil des ministres européens pour le refoulement des migrants en Méditerranée vers la Tunisie en signant un traité en ce sens avec la Tunisie.
C’est ce qu’a indiqué le journal belge « La Libre« , hier, mercredi 6 juin 2018, en précisant que M. Francken, également membre du parti conservateur nationaliste flamand Nieuw-Vlaamse Alliantie, a indiqué qu’aujourd’hui, l’Italie est obligée de sauver les migrants et de les accueillir sans les renvoyer aux pays de l’Afrique du nord, et ce conformément aux dispositions d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme.
«Tant que ce ne sera pas possible, nous aurons le chaos. Nous devons pouvoir renvoyer le bateau et trouver un moyen pour contourner l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme. La jurisprudence doit s’y adapter. Je crois qu’en Europe, il y a des gens qui ne se rendent pas compte de se qui se passe», a-t-il déclaré aux journalistes.
L’article 3 de convention stipule, en effet, que «nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants».
Ces propos ont suscité une vague d’indignation et de colère de la part des politiciens ainsi que des activistes défendant la cause des migrants clandestins.
Côté tunisien, le ministère des Affaires étrangères n’a toujours pas réagi ni à ces déclarations ni à la proposition du secrétaire d’Etat belge.
E. B. A.
Matteo Salvini : La Tunisie convoque l’ambassadeur de l’Italie
Donnez votre avis