Des habitants d’El-Mourouj 1 (banlieue sud de Tunis) ont intercepté, dans la nuit du vendredi 8 juin 2018, un braqueur qui avait agressé une femme et tenté de lui voler son sac.
Ramzi, l’un des jeunes ayant secouru la dame et contribué à l’arrestation du braqueur, a filmé la scène, assurant que ce dernier n’a pas été violenté, mais mis hors d’état de nuire puis remis à la police.
Immobilisé par terre, ce dernier a demandé à ce qu’on le laisse se relever et à ne pas être filmé, en suppliant : «Pourquoi vous faites ça, c’est le ramadan ?» Parole de braqueur…
Il est à noter que les braquages se multiplient lors du mois saint musulman, où les Tunisiens sortent le soir plus que d’habitude pour les veillées ramadanesques et vont dans les souks pour acheter les habits de la fête de l’Aïd Al-Fitr. Les braqueurs estiment, à juste titre, que leurs victimes potentielles se trimbalent forcément avec de l’argent.
Pour apitoyer les jeunes qui l’ont arrêté, le braqueur d’El-Mourouj leur a dit qu’il est «oueld houma» (habite le même quartier), alors qu’il vient d’un autre quartier de la banlieue sud de la capitale, Kabaria. Il serait aussi connu comme pickpocket opérant souvent dans le métro de Tunis.
Il a été placé en détention.
Y. N.
Donnez votre avis