Aéroport de Mitiga à Tripoli.
Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a confirmé que les vols entre la Tunisie et la Libye reprendront «très bientôt.»
M. Jhinaoui a fait cette déclaration hier, lundi 11 juin 2018, au terme de l’entretien qu’il a eu, à Tripoli, avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen Fayez Sarraj et durant lequel les deux responsables ont examiné les moyens de faciliter les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye et la gestion conjointe des frontières, selon un communiqué du premier ministère libyen.
«Le ministre tunisien a réitéré le soutien de son pays au gouvernement d’union nationale de l’Etat de Libye, mettant l’accent sur la volonté de la Tunisie de rétablir la dynamique des relations économiques et d’activer les cadres légaux régissant les transactions commerciales entre les deux pays», poursuit le communiqué, ajoutant que «M. Jhinaoui a également souligné, à cette occasion, que les liaisons aériennes [entre la Tunisie et la Libyen] seront très bientôt opérationnelles.»
La plupart des compagnies aériennes étrangères, y compris Tunisair, ont suspendu leurs vols vers la Libye en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, à partir de 2014.
Depuis le début de l’année, une équipe technique de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) a effectué des visites d’évaluation en Libye afin d’étudier les conditions techniques et sécuritaires des aéroports libyens, en prévision de cette reprise des liaisons aériennes entre la Tunisie et la Libye.
Marwan Chahla
Samir Majoul à Tripoli pour relancer la coopération tuniso-libyenne
Donnez votre avis