Ils n’y sont pas depuis longtemps mais ils sont bien dans leur élément : les joueurs de l’équipe de Tunisie sont dans leur camp de base, l’hôtel Impérial Parc, à 35 kilomètres de la capitale russe, une oasis de calme au milieu d’une forêt et de lacs, retraite idéale pour la concentration et la préparation.
Par Hassen Mzoughi
De mémoire, au Mondial 2006 en Allemagne, l’équipe de Tunisie a séjourné dans un vrai bunker, et sa préparation, elle l’avait menée dans un stade minable à côté de la base américaine de Shweinfurt, l’une des plus grandes d’Europe.
Cette fois, en Russie, changement radical de décor. On est dans le confort, les commodités complètes, voire l’opulence, à telle enseigne que le tabloid anglais, ‘‘The Sun’’, a écrit dans son édition d’hier : «Les joueurs tunisiens ont de maigres salaires par rapport aux joueurs de Premiership, mais les Anglais sont en retard en matière d’hébergement. Sur ce chapitre c’est la Tunisie qui l’emporte 1-0 sur l’Angleterre».
Les champions du monde au pied d’un pâté d’immeubles
Par comparaison, les champions du monde allemands sont dans un camp de base à 40 km de Moscou avec vue sur un pâté d’immeubles, dans un gros bourg de lointaine banlieue de la capitale russe, siège des services russes de renseignement militaire, le GRU. En tous cas, très loin de leur paradis tropical de Campo Bahia au Brésil-2014.
Les Belges séjourneront au Moscow Country Club, dans la banlieue de Moscou, à Nakhabino. L’Angleterre a opté pour le forRestMix Club Sport&Relax de Saint-Pétersbourg. Quant au Panama, son choix s’est porté sur l’Olympic Sports Centre de Saransk.
La Tunisie, rappelle-t-on, disputera son premier match face à l’Angleterre le lundi 18 juin 2018, à 19 h00 (HT), à Volgograd, ville d’un million d’habitants à 941 km de Moscou, avant d’affronter la Belgique le 23 juin au stade du Spartak, à Moscou (14h00), et puis le Panama, le 28 juin à Saransk (650 km de Moscou).
Une oasis de calme au milieu d’une forêt et de lacs.
«Méfiez-vous des ours !»
Le camp de base de l’équipe de Tunisie est d’abord un magnifique hôtel cinq étoiles, à une heure de route de Moscou.
L’Imperial Hotel & Spa est super protégé avec trois vérifications juste pour entrer. C’est logique d’être dans des conditions très protégées car en plus de la Fifa, les autorités russes tablent sur une Coupe du monde nickel en termes de sécurité.
À l’intérieur c’est fantastique; beaucoup plus agréable que l’hôtel de l’Angleterre à Repino, selon le témoignage de l’envoyé spécial du media anglais, qui s’est offert une partie de billard en compagnie de Fakhreddine Ben Youssef et Yassine Meriah.
Un magnifique complexe sportif comprenant une salle de sport ultramoderne, une piscine, un sauna et un jacuzzi, est également à la disposition de l’équipe de Tunisie.
Il y a des terrains de football, des courts de tennis couverts et même une piste de bowling à 10 quilles. Le karaoké, le cinéma et le paint-ball sont proposés à l’hôtel qui a accueilli le concours de beauté Miss Russia 2010.
Seulement un petit bémol : les joueurs ne sont pas autorisés à errer seuls dans le parc. Il y a panneaux avertissant : «Méfiez-vous des ours !»
Il y a de l’ambiance dans l’équipe.
Ali Maaloul reprend aujourd’hui l’entraînement collectif
Calme mais aussi sérénité du groupe à quelques trois jours d’entrer en lice face à l’Angleterre. L’équipe de Tunisie poursuivra sa préparation aujourd’hui avant de s’envoler demain, samedi 16 juin, à destination de Volgograd.
Bonne nouvelle à cette occasion : après un travail de réhabilitation, Ali Maaloul reprend aujourd’hui le travail avec le groupe, après avoir récupéré d’une contracture du muscle ischio-jambier.
Le retour parmi le groupe du latéral gauche de l’équipe de Tunisie était très attendu, étant l’un des joueurs clés en raison de ses grandes capacités techniques et son influence sur le jeu de la Tunisie.
Enfin et pour ajouter une note d’ambiance, la délégation tunisienne fêtera aujourd’hui l’Aid Al-Fitr avec cocktails et douceurs tunisiennes. Comme pour renouer avec la tradition. Et vivre au rythme de leurs familles et proches dans le pays.
Ferjani Sassi : «Le danger anglais N° 1, c’est Harry Kane !»
Tunisie : Maaloul promet des changements contre l’Angleterre
Donnez votre avis