Accueil » Vers la substitution du plomb dans la peinture industrielle en Tunisie

Vers la substitution du plomb dans la peinture industrielle en Tunisie

Un séminaire sur l’élimination du plomb dans la peinture en Tunisie se tiendra les mardi 19 et mercredi 20 juin 2018, à l’Espace Arena, aux Berges du Lac 1, à Tunis, à l’initiative du programme SwitchMed, financé par l’Union européenne (UE).

Le séminaire, dont l’ouverture officielle sera assurée par Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, est organisé à l’occasion du salon professionnel du secteur de la peinture. Il accueillera Rachid Nafti, coordinateur projet MedTest/SwitchMed; Kimberley De Miguel, project manager SCP RAC, et Sara Brosché, IPEN science advisor.

Autres intervenants annoncés : Youssef Zidi, directeur au ministère de l’Environnement, Abdelmajid Elkosantini, president de la Chambre syndicale des producteurs de peintures industrielles (Utica), Mohsen Bguili, directeur au Centre Technique de la Chimie (CTC), Raed Ayari, chef de service à la DAE au Centre international des technologies de l’environnement de Tunisie (Citet), Asma Fennira, CAP Valentine (Groupe Alliance), Mohamed Rabhi, directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé publique, Kais Mejri, directeur de l’innovation au ministère de l’Industrie, Pr. Naceur Ben Ayed, professeur émérite, Abir Sondesni, chercheuse, Karima Khalifa (société Astral), Amine Mestiri, juriste, semia Gharbi (IPEN), Ladhari Souhir, chef de service de contrôle environnemental des produits chimiques (ANCSEP), Fethi Sahlaoui, directeur général des industries manufacturières, Amel Jerad, ministère de l’Environnement, Amel Ben Farhat, directeur général de l’Innorpi, Fethi Hammouda, directeur de la dociété Nadec. Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, clôturera les travaux de la première journée.

L’événement sera également l’occasion d’inaugurer le salon en présence des ministres. Les producteurs de peintures tunisiens et étrangers auront ainsi l’opportunité de présenter leurs produits (peintures, pigments substituts du plomb, etc.). Il rassemblera à Tunis des opérateurs économiques tunisiens et étrangers du secteur de la peinture industrielle pour un échange d’expériences et des rencontres d’affaires, des décideurs des différents ministères concernés, et représentants des centres de recherches et des universités.

Le salon prévoit un espace B2B permettant aux producteurs tunisiens d’identifier des opportunités d’affaires et de coopération leur permettant d’adopter des pratiques de production durable.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Programme SwitchMed et permet de contribuer aux objectifs de l’initiative SAICM pilotée par UN Environnement.

SwitchMed est un programme régional multi-composantes financé par l’UE. Il se développe grâce aux efforts combinés de l’UE,de l’Onudi, de UN Environnement/Plan d’action pour la Méditerranée,de SCP/RAC, et de UN Environnement/Division Economie.

L’objectif principal de l’initiative SwitchMed est de faciliter la transition vers des modes de consommation et de production plus durables (CPD) dans la région du sud du bassin méditerranéen. Les pays participants sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, et le Liban.

La question des produits chimiques toxiques en Méditerranée

Le Plan d’action régional sur la CPD en Méditerranée vise à relancer le développement industriel et socio-économique vers des économies non polluantes, sans gaspillage, sobres en carbone, économes en ressources, socialement inclusives, vertes et circulaires.

Dans ce contexte, le SCP/RAC, un centre établi par la Convention de Barcelone avec pour mandat spécifique de soutenir les parties contractantes dans la promotion de la CPD et la gestion rationnelle des produits chimiques, a procédé à une recherche des meilleures solutions innovantes pour prévenir l’utilisation de produits chimiques toxiques dans les produits largement utilisés par les consommateurs méditerranéens.

Les 20 solutions préventives qui ont été identifiées comprennent l’élimination progressive ou la substitution chimique de substances toxiques et le SCP/RAC souhaite soutenir la mise en œuvre d’au moins une de ces solutions à travers le développement de projets pilotes.

La substitution du plomb dans la peinture est l’une des 20 solutions préventives identifiées et fait l’objet d’un projet pilote en Tunisie.

Les résultats de ces activités serviront à interpeller les décideurs politiques et les inviter à prendre des mesures pour soutenir les industries dans la transition vers des alternatives non toxiques, comme une étape essentielle dans la transition vers les économies circulaires.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!