La première édition de la nouvelle manifestation artistique «Utopies Visuelles» aura lieu du 5 au 22 juillet 2018, à Sousse.
Cette manifestation est née d’une collaboration entre la galerie d’art El Birou et l’artiste plasticien Wissem El Abed, docteur en arts plastiques et sciences de d’art, actuellement enseignant à l’Institut supérieur des beaux-arts de Sousse.
Elle vise à promouvoir le tourisme culturel à Sousse et à diversifier l’offre artistique pour ses habitants.
«Utopies Visuelles» est un projet financé par Tfanen-Tunisie Créative, un programme d’appui au renforcement du secteur culturel soutenu par l’Union européenne (UE), le ministère des Affaires culturelles et le British Council. La promotion de l’accès à la culture et le soutien à la liberté d’expression et de création sont ses deux principaux objectifs. Son budget est estimé à 2,4 millions d’euros pour le financement d’activités sur la période de février 2017 à mai 2019, englobant toutes les expressions artistiques et culturelles dont la première édition de «Utopies visuelles» qui mise sur les arts visuels.
Cinq artistes étrangers et 8 artistes tunisiens seront au rendez-vous pour envahir différents lieux de la ville de Sousse ce qui formera un parcours artistique insolite allant du centre-ville, à la médina, passant par la plage, le port de pêche, la zone industrielle et jusqu’aux quartiers les plus défavorisés.
Les habitants de la ville seront invités à prendre part aux différents workshops durant les deux semaines de l’événement. Une application mobile est prévue pour guider les visiteurs dans leurs déambulations artistiques et touristiques.
Les artistes invités :
• Artistes étrangers : Edgar Endress (Chili/Etats-Unis), Sirine Fattouh (Liban), Severin Guelpa (Suisse), Mustapha Sedjal (Algérie) et Markus Ofer (Autriche).
• Artistes tunisiens : Selim Ben Cheikh, Mohamed Ben Soltane, Mouna Jemal Siala, Hela Lamine, Irane Ouanes, Ramzi Souani, ST4 et Najah Zarbout.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis