Accueil » Cinéma : ‘‘Une saison en France’’ dans les salles tunisiennes

Cinéma : ‘‘Une saison en France’’ dans les salles tunisiennes

Le film ‘‘Une saison en France’’ du cinéaste tchadien Mohamat Saleh Haroun, fortement salué par la presse et les critiques français, sort dans les salles tunisiennes à partir de demain, mercredi 20 juin 2018.

‘‘Une saison en France’’ fait partie des films qu’on a plutôt l’habitude de voir seulement durant les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), quasiment la seule occasion de voir des films de cinéastes africains.

Hakka-Distribution fait l’exception en prévoyant une sortie tunisienne pour ce film qui a fait l’ouverture de l’Afrika Film Festival (Belgique) et qui, dès sa sortie en France il y a quelques mois, a été fortement salué par la presse et les critiques français.

Mohamat Saleh Haroun est l’un des plus grands cinéastes africains. Installé en France depuis une trentaine d’années, il s’est fait remarquer surtout avec ‘‘Un homme qui crie’’ qui avait obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes 2010. En Tunisie, les cinéphiles l’ont aussi connu avec son documentaire ‘‘Hissein Habré, une tragédie tchadienne’’, présenté en compétition officielle des JCC 2016.

‘‘Une saison en France’’ est une fiction dramatique qui dépeint de manière très réaliste les difficultés quotidiennes que rencontrent les réfugiés en terres d’accueil qui s’avèrent finalement pas très accueillantes, et ce, à travers l’histoire d’Abbas, un professeur de français et père de famille qui fuit la guerre en Centrafrique pour commencer une vie plus stable en France, mais qui se voit refuser le droit d’asile.

Le déracinement, le droit à l’asile, l’intégration, la mixité, la paternité… sont des questions parmi d’autres traitées avec beaucoup de justesse dans ce film franco-africain à la dimension universelle.

Fawz Ben Ali

Bande-annonce.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!