Nedra Ben Smaïl.
La librairie Mille Feuilles à la Marsa accueille la présentation du livre ‘‘La tentation du Jihad : violences et jeunesse à l’abandon’’, aujourd’hui, samedi 23 juin 2018, à 18h.
‘‘La tentation du Jihad’’ est l’une des dernières parutions des éditions Cérès, coédité avec Beit El Hikma, d’abord représenté à la 34e édition de la Foire du livre de Tunis. Ce livre de 120 pages est signé par un collectif d’auteurs (Monia Ben Jemia, Kathy Saada, Nedra Ben Smaïl, Okba Natahi et Meryem Sellami).
Introduits et réunis par Nedra Ben Smaïl, les textes qui figurent dans ce livre reprennent les communications prononcées lors du colloque «Jeunesse à l’abandon, violence, djihadisme» à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit Al Hikma) en novembre 2016.
‘‘La tentation du Jihad’’ invite à mieux écouter les violences cachées et les impasses psychologiques de nos jeunes poussés par toutes sortes de circonstances et de motifs à rejoindre le jihad.
Sans tomber dans le jugement, le livre repère les premiers bruissements et cherche dans les dispositifs politiques, normatifs et cliniques les moyens d’anticiper cette pulsion de mort chez les jeunes et la possibilité de les secourir.
«Pourquoi un jeune se met-il un jour à tirer sur la foule? Pourquoi est-il capable d’en tirer fierté? Quelle est la part des autres, de la politique, de la société et de la famille dans cet acte? Et la religion, est-ce l’alibi ou le fondement, l’ombre ou la matrice?».
Ces questions et tant d’autres sont au centre de ce livre et autour desquelles s’animera le débat entre les auteurs et le public lors de cette rencontre à la librairie Mille Feuilles où le livre sera en vente à 12 DT.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis