Le Forum annuel du Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique se tiendra le 25 et 26 juin 2018, à l’hôtel Le Palace, à Gammarth, banlieue nord de Tunis, sous le thème : «Rôle des banques dans l’intégration africaine».
Créé en janvier 1989 à Lomé au Togo, le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique est une association sans but lucratif réunissant l’état-major des banques africaines : présidents, vice-présidents, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints. Sa mission : «satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre».
Chaque année, les membres du club se réunissent avec des objectifs communs, basés sur une vision claire et précise : l’émergence économique et sociale du continent africain et le développement des banques africaines.
Pour la première fois de l’histoire du club, la Tunisie a été retenue pour accueillir l’édition 2018 de son forum d’été.
Juste reconnaissance, car la Tunisie est désormais ouverte sur l’international, plus particulièrement sur l’Afrique, son espace naturel. À l’instar des défis du secteur bancaire tunisien, notamment face à l’enjeu majeur de la Fintech et ce qu’elle suppose comme transition numérique et organisationnelle.
D’un autre côté, l’environnement économique tunisien se caractérise de plus en plus par un dynamisme entrepreneurial sans précédent témoignant du développement d’une culture d’entreprise et d’innovation, notamment chez les jeunes, ayant de plus en plus le continent africain comme point de mire.
Ici comme ailleurs, au sud comme au nord du Sahara, rien ne se fera sans le concours des banques et sans leur implication dans le financement de l’économie.
Le Forum d’été du club des dirigeants de banques et d’établissement de crédit est ainsi l’occasion de rencontres et d’échanges entre dirigeants de banques tunisiennes et africaines, parmi les plus importants du secteur. Des rencontres d’affaires sont programmées durant deux jours.
Cette séance de speed meeting vise à établir davantage de proximité et d’échanges privilégiés et fructueux entre banquiers, hommes d’affaires et entreprises tunisiennes investissant en Afrique (zones Cemac et Uemoa/Cedeao). L’objectif est simple : réunir en même lieu des dirigeants et décideurs pour leur permettre de se développer à l’international et d’initier des alliances.
L’ouverture officielle sera assurée par Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Habib Karaouli, président du Forum, vice-président du Club et président- directeur général de CAP BANK, Aïssata Koné Sidibé, présidente du Club et directrice générale de Coris Bank International Mali, Ahmed El Karm, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Tunisie.
Au programme des deux journées des panels de discussions, des séances de networking et de B2B, le retour d’expérience de banques africaines.
Point d’orgue du Forum, la clôture sera marquée par l’assemblée générale du Club des dirigeants de banques et d’établissements de crédit d’Afrique. Les débats aborderont des thématiques variées dont le rôle des institutions de financement, du régime de change ainsi que des institutions dans la consolidation de l’intégration africaine.
L’événement verra la participation d’éminents représentants, de la BEI et de la Berd.
Le rôle du système bancaire et financier tunisien en Afrique sera également à l’ordre du jour, en présence des directeurs généraux de la Biat, de la STB, de la BH, de la BNA, de la BMICE et de la Bourse de Tunis .
L’inclusion financière, la transformation digitale, l’économie Cashless seront également au programme des débats.
Source : communiqué.
Donnez votre avis