Une campagne de soutien à Bochra Belhaj Hmida, cible de menaces et d’attaques émanant d’extrémistes religieux, à l’instar de l’imam Ridha Jaouadi, du prédicateur Adel Almi ou encore l’activiste islamiste Halima Maalej, vient d’être lancée sur le web .
La député et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) est victime d’attaques sur les réseaux sociaux allant jusqu’aux appels à l’exécution physique, et ce suite à la remise, le 8 juin courant, d’un rapport au président de la république présentant des propositions pour améliorer le cadre réglementaire des droits et des libertés en Tunisie, et notamment pour l’égalité en matière successorale.
Certaines de ces propositions ont été jugées contraires à la charia islamique et même appelant à la débauche. Des extrémistes religieux ont même propagé des contrevérités et des intox pour influencer l’opinion publique et la remonter contre Bochra Belhaj Hmida.
D’autres ne se sont pas contentés de l’insulter, appelant même à la lapider sur la place publique, comme Adel Almi, qui n’a pas encore été convoqué par la justice pour répondre de cet appel au meurtre.
C’est pour faire face à ces excès et appeler la justice à ses responsabilités que des activistes de la société civile ont lancé une campagne de soutien à la députée et appelé les autorités à assurer sa protection, parce que «les islamistes sont sanguinaires et capables du pire», disent-ils.
Y. N.
Libertés individuelles et égalité : La Colibe remet son rapport
Libertés : Le syndicat des imams soutient les propositions du Colibe
Donnez votre avis