L’ambassade d’Italie à Tunis rend hommage à un Italien d’origine tunisienne, Mohamed Abid, qui a sacrifié sa vie, en 2003, en tentant de sauver une jeune femme et ses deux enfants de la noyade, à Agrigente, au sud de l’Italie.
Par Hamma Hanachi
Le dialogue entre les nations est devenu quasi impossible. Le phénomène de la migration a divisé les pays du nord, chacun tient à ses intérêts et l’égoïsme semble être la règle. Fini le temps où les peuples se donnaient la main. Les frontières se multiplient en Europe qui cherche, à travers sommets et colloques, des solutions aux flux des migrants en route vers les pays nord-méditerranéens, et la tendance penche vers l’esprit du chacun pour soi.
Un héros tunisien : Mohamed Abid
L’Italie tourne le dos à ses traditions d’hospitalité, le gouvernement à travers son ministre de l’Intérieur, Mateo Salvini, chef de la Ligue, un parti politique anti-immigration marque des points. Des naufragés en Méditerranée errent de port à un autre. Les nouvelles ne sont guère rassurantes. Pourtant, il y a des gestes d’amitié, sans portée effective, qui donnent encore de l’espoir.
Lundi 25 juin 2018, Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie, récemment nommé à Tunis, a organisé une cérémonie de remise d’un prix dédié à la mémoire d’un héros tunisien, Mohamed Abid, dans le Jardin des Justes, à l’ambassade.
Lorenzo Fanara remettant le Prix Mohamed Abid à Gabriela Incisa.
Les faits remontent à 2003, à Agrigente, une ville du sud de la Sicile faisant face à la Tunisie, d’où est originaire M. Fanara. Mohamed Abid, un Tunisien naturalisé Italien a entendu des cris venant de la mer : une femme et ses deux enfants se noyaient. Il s’est jeté à l’eau, ramené la mère vers la plage, plongé de nouveau et sauvé le premier enfant et replongé pour sauver le troisième enfant. Alors que les vagues montaient haut, il perdit son souffle et périt avec l’enfant.
Emu, M. Fanara, a déclaré : «Cette cérémonie symbolique vient rappeler que beaucoup de liens affectifs, culturels et historiques relient le peuple tunisien au peuple italien. Nous tenons à saluer ce geste noble par l’érection d’une plaque commémorative à M. Abid, un juste qui mérite notre admiration».
Gabriela Incisa, une Italienne dévouée aux autistes en Tunisie
Le 1er Prix Mohamed Abid a été décerne Gabriela Incisa di Camerana, directrice du Centre hippique de Mahdia, où elle promeut des initiatives de sensibilisation de l’autisme des enfants.
Ente Luglio Musicale Trapanese joue du Vivaldi.
Devant les trois enfants de Mohamed Abid, dont le plus jeune était bébé au moment de l’acte de son père, l’ambassadeur a dévoilé, sous un olivier, la plaque commémorative du Juste qui rejoint les Khaled Abdelwahab (qui a sauvé des juifs pendant la seconde Guerre mondiale), Hamadi Ben Abdessalem (qui a sauvé des touristes durant l’attentat du Bardo), Firaz Hassine, Alghanesh Fessaha, qui a sauvé des naufragés, etc.
Les musiciens de l’orchestre de l’Ente Luglio Musicale Trapanese, qui devaient se produire, quelques jours plus tard, avec l’Orchestre de l’Opéra de Tunis à l’amphithéâtre d’El Jem ( 30 juin) puis à Carthage (5 juillet), a joué des morceaux de Vivaldi, tirés des ‘‘Quatre saisons’’.
L’ambassade d’Italie en Tunisie institue le Prix Mohamed Abid
Donnez votre avis