La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) organise une exposition de groupe d’art contemporain, intitulée ‘‘Urban Heritage’’, qui rassemble plus d’une vingtaine d’artistes autour de la thématique de l’héritage urbain.
A travers cette exposition, qui vise à donner plus de visibilité aux artistes et leur permettre un rayonnement dans leur pays, inaugurée le 29 juin 2018, à l’hôtel Ibis nouvellement établi à Sfax, la Biat consolide ainsi son rôle de mécène artistique et élargit le champ de l’art.
Le vernissage a eu lieu en présence de clients et d’amateurs d’art, venus découvrir près d’une quarantaine d’œuvres de styles différents – minimaliste, conceptuel ou brut –, qui mènent une réflexion sur la thématique de l’héritage urbain et du patrimoine de la ville, entre conservation et transformation.
Cette thématique de grande actualité avec l’accélération du développement urbain, un mouvement pas toujours équilibré et harmonieux, a été appréhendée dans son acception la plus large, invitant les artistes et le public à échanger et à s’exprimer en toute liberté. L’un s’inspire, l’autre revisite, d’autres encore détournent ou tournent en dérision, chaque artiste a son point de vue et sa technique propre.
Dans cette exposition, la figuration a côtoyé l’abstraction, la photographie l’acrylique et les tableaux de peinture les sculptures et les installations, dans le seul but de magnifier la représentation artistique et d’interpeller le public.
L’organisation de cette exposition en dehors des lieux dédiés traditionnellement à l’art confirme la tendance générale qui ne veut plus que l’art soit cantonné dans les galeries, les musées ou les collections privées.
À travers cette action, la Biat réaffirme son soutien à l’art contemporain et son souci de le mettre à la portée du grand public.
Quant au choix de la thématique de l’héritage urbain, il s’inscrit dans l’intérêt de la banque privée pour la ville et ouvre la voie à une réflexion proactive et poétique sur son devenir tout en suscitant les interrogations et les émotions du public.
Banque engagée, la Biat s’est impliquée, depuis plusieurs années, dans la production et la diffusion de la culture, qui constitue l’un des piliers de sa stratégie sociétale. La multiplication des actions de mécénat culturel est portée par ce souhait de contribuer activement à la démocratisation de la culture et son rayonnement dans les régions.
L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 6 juillet 2018.
I. B. (avec communiqué).
Etude de la Biat : Potentiel des industries culturelles en Tunisie
La Fondation Biat et l’Essted Tunis lancent l’événement Inn’Design
Donnez votre avis