L’auteur a vécu un calvaire le weekend dernier sur un trajet Tunis-Milan-Tunis sur un vol de la compagnie Tunisair. Il a adressé le mai email publié ci-dessous à la compagnie publique tunisienne en début de semaine, qui est resté à ce jour sans réponse.
Par Anis Youssefi *
Je viens par la présente dénoncer deux situations inadmissibles de retard d’avion de la part de votre compagnie Tunisair ainsi qu’une attitude inacceptable envers ses usagers.
Nous devions, mon époux et moi-même, nous rendre ce week-end de Tunis à Milan. Notre départ était prévu sur le vol TU 756 à 9h35 le samedi 30 juin 2018 et notre retour le lendemain, dimanche 1er juillet 2018, sur le vol TU 857 de 18h35. Nous devions ainsi passer un peu plus de 30 heures à Milan, en raison de contraintes familiales nous empêchant de rester davantage.
Pannes et retard en série
À l’aller, nous avons subi une première modification de la part de Tunisair, nous informant, à notre arrivée à l’aéroport, de l’annulation de nos places sur le TU 756 de 9h35, l’appareil prévu pour ce dernier ayant subi une panne et étant remplacé par un appareil plus petit ne pouvant accepter la totalité des voyageurs prévus initialement. On s’est donc vus proposer à la place le TU 856 à 14h55. Ainsi, 5h20 de report imposé.
Au retour, le vol TU 857 a été retardé tout simplement de 6h au total. Toujours informés une fois arrivés à l’aéroport, nous avons tout d’abord eu la connaissance d’un retard de 4h40 (vol retardé à 23h15), puis vers 23h00 d’un retard définitif de 6h, amenant l’heure du décollage à 00h34 au lieu de 18h35.
Sur nos 30h prévues à Milan, 6h ont donc été déduites à l’aller. Au total, sur un séjour initial de 30 heures, nous n’en avons passé que 24 heures sur place, et rajouté près de 11h30 supplémentaires à l’aéroport. Cela se passe de commentaires, les chiffres parlant d’eux-mêmes.
Par ailleurs, en plus de ces retards inadmissibles, je dénonce avec véhémence l’attitude irresponsable et méprisante de votre compagnie envers ses clients, qui s’est entre autres illustrée par l’absence d’information, d’explication et d’accompagnement des passagers lors du retard du vol TU 857.
Ces derniers, incluant des bébés, des enfants, des adultes, des personnes âgées, des gens en bonne santé et des personnes malades, se sont tous trouvés totalement désemparés et voués à eux-mêmes durant toute la période d’attente.
«Votre pays n’a pas d’avions»
Cet irrespect s’est incarné entre autres en la personne du chef d’escale de Tunisair en Italie. Il a été totalement absent entre la fin de l’enregistrement (environ 17h30) et 23h45, heure à laquelle il est apparu pour nous confirmer le retard déjà annoncé 30 minutes plus tôt par sa collègue italienne en poste à la porte B09.
Durant cette très longue absence, les passagers ont donc été lâchés, voués à eux-mêmes, se voyant offrir en guise de compensation un ridicule bon pour un sandwich et une boisson. Piètre consolation.
Lors de sa réapparition, et face aux multiples questions, inquiétudes, signes d’impatience et de fatigue, il a juste daigné nous informer que l’appareil initialement prévu avait subi une panne le matin même, nous plongeant davantage dans l’inquiétude et le désarroi. Puis il a résumé la situation par une phrase : «Votre pays n’a pas d’avions». Avant de rajouter quelques instants plus tard : «Ceci est l’état de votre pays» («hédhi halet lebled mta3kom»).
Aucune excuse, aucune empathie, aucun intérêt porté à quiconque, aucune solution proposée. Bien au contraire, une réelle inefficacité, une attitude hautaine et irresponsable. Il s’est même étonné que nous protestions, soulignant que les rares étrangers présents sur le vol ne disaient rien. Ces étrangers n’ont rien dit, mais ils ne reviendront pas en Tunisie. Nos compatriotes vivant à l’étranger sentent leur rancœur augmenter vis-à-vis de ce pays qui les maltraite, en commençant par sa compagnie nationale qui les méprise. Un responsable ne peut tenir ce genre de propos, ni être aussi peu utile et indifférent.
La médiocrité et le manque de respect de votre compagnie sont inacceptables. Tout ce que nous avons vécu et entendu est inadmissible et demande réparation à la hauteur des préjudices moral et physique subis et des frais supplémentaires engendrés par de si importants retards.
J’ai les coordonnées de plusieurs passagers qui appuieront mes dires si nécessaire.
* Chef d’entreprise.
La ponctualité de Tunisair doit être améliorée avant l’Open Sky
Donnez votre avis