La Tunisie aurait déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le Maroc dans l’affaire des cahiers de fabrication tunisienne surtaxés sur le marché marocain.
C’est ce qu’a annoncé l’OMC dans un communiqué publié hier, mardi 10 juillet 2018, en précisant que la Tunisie a demandé l’ouverture de consultations avec le royaume marocain sur les droits antidumping perçus par le Maroc sur les importations de cahiers scolaires d’origine tunisienne.
L’organisation a, par ailleurs, expliqué que la demande de consultations constitue le point de départ formel de la procédure de règlement des différends.
«Les consultations donnent aux parties l’occasion d’examiner la question et de trouver une solution satisfaisante sans engager une procédure. Au bout de 60 jours, si les consultations n’ont pas permis de résoudre le différend, le plaignant peut demander que la question soit soumise au processus juridictionnel d’un groupe spécial», a indiqué le communiqué.
Notons que le gouvernement marocain a imposé, depuis quelques mois, aux exportateurs tunisiens de cahiers scolaires une nouvelle taxe variant entre 31% et 51%. Cette mesure avait été prise à la demande des fabricants marocains qui ne parviennent pas à soutenir la concurrence de leurs homologues tunisiens sur leur propre marché.
E. B. A.
Cahier tunisien surtaxé au Maroc : L’Utica tire la sonnette d’alarme
Papeterie : Le Maroc interdit l’importation des cahiers tunisiens
Donnez votre avis