C’est Nestor Pitana qui a été désigné par la Fifa pour officier ce dimanche 15 juillet 2018 à partir de 16h00 (heure tunisienne) la finale de la Coupe du Monde 2018 entre la Croatie et la France.
L’arbitre argentin avait déjà été au sifflet d’un match des Bleus, contre l’Uruguay (2-0) en quart de finale de ce Mondial.
Après l’Anglais Howard Webb en 2010, l’Italien Nicola Rizzoli en 2014, Nestor Pitana (43 ans, 1m93), né de parents allemands, est donc le représentant d’un continent sud américain qui n’a plus aucun représentant dans cette apothéose.
International depuis 2010, expérimenté, Pitana a déjà officié le quart de finale de Coupe du monde perdu par la France contre l’Allemagne. Après avoir donné les coups d’envoi de Russie-Arabie saoudite (5-0) et Mexique-Suède (0-3) lors de la phase de poules, du huitième entre la Croatie et le Danemark (1-1, 4 tab à 3) et du quart des Bleus, l’ancien prof de sport et actuellement acteur de théâtre s’apprête à arbitrer pour la cinquième fois dans ce Mondial.
Il sera assisté de ses compatriotes Hernan Maidana et Juan Belatti, et du Néerlandais Bjorn Kuipers en tant que quatrième arbitre.
Ce match débutera à 16h00 (heure tunisienne). Il sera diffusé en direct notamment sur la chaîne française TF1.
La petite finale remportée par la Belgique face à l’Angleterre (2-0) a été officiée, hier, samedi 14 juillet, par l’arbitre iranien Alireza Faghani.
H. M.
Finale du Mondial : La France pour une 2e étoile, la Croatie pour une 1ère historique
France-Croatie : Deux générations pour la finale du Mondial 2018
Donnez votre avis