Accueil » Débat sur le rapport de la Colibe : Haro sur le takfirisme

Débat sur le rapport de la Colibe : Haro sur le takfirisme

Les participants à la Conférence nationale sur les droits et les libertés, tenue le lundi 16 juillet 2018, à Tunis, appellent à approfondir le dialogue et son contenu et condamnent le discours de violence et de takfirisme.

La Ligue des électrices tunisiennes (LET), le Haut comité des droits de l’homme et des libertés fondamentales (HCDHLF) et le Centre danois pour la recherche et l’information sur le genre, l’égalité et la diversité, ont organisé hier une conférence nationale sur le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), en présence de la présidente de la commission Bochra Belhadj Hmida, de plusieurs experts et spécialistes ainsi que des représentants de la société civile.

Turkia Chebbi et Taoufik Bouderbala.

Turkia Chebbi, vice-présidente de LET a affirmé que le rapport est en parfaite harmonie avec les conventions internationales ratifiées par la Tunisie et en conformité avec la constitution, estimant que l’exposition des propositions et des choix de discussion que comportent le rapport est une occasion pour ouvrir la voie à un dialogue constructif et élever le niveau du débat afin de pouvoir résoudre des problématiques en rapport avec les droits de l’homme.

Mme Chebbi a insisté sur l’importance d’éviter le discours takfiriste qui s’inspire de la violence et de la haine et dénoncé les menaces et les attaques irresponsables dont sont victimes les membres de la Commission.
Mme Belhadj Hmida a indiqué que la Colibe a rendu public son rapport pour que le citoyen puisse le consulter en soulignant que la commission s’est référée à la constitution dans ses travaux et a adopté une méthodologie basée sur les droits de l’homme afin de garantir les droits et les libertés et instaurer les principes d’égalité.

Bochra Belhadj Hmida.

Taoufik Bouderbala, membre du HCDHL a appelé à promouvoir les valeurs droits de l’homme et d’égalité et à lutter contre toute forme de discrimination, en rendant hommage à l’effort de la Commission dans sa volonté d’atteindre la pleine égalité de droits entre les deux sexes. Il a aussi insisté sur l’importance du dialogue et de la concertation pour atteindre des résultats qui satisferont toutes les parties, sans interprétations ni contre vérités, qui pourraient conduire à des positions antagonistes.

I. B. (avec communiqué).

Le contenu du rapport de la Colibe déformé dans les mosquées

Soutien à Bochra Belhaj Hmida, menacée et attaquée par des islamistes

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.