Un accord a été signé aujourd’hui, mardi 17 juillet 2018, entre Théo Francken, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et aux Migrations, et son homologue, Adel Jarboui, secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger.
Cet accord vise essentiellement à faciliter le renvoi des ressortissants tunisiens séjournant en Belgique sans autorisation et qui ont été condamnés par la justice belge.
La Tunisie devra donc désormais s’engager à réaliser l’identification des Tunisiens devant être rapatriés, et ce dans un délai de 45 jours.
La Belgique reprochait, jusque-là, aux autorités tunisiennes la lenteur de leurs services dans le traitement des dossiers des Tunisiens devant être rapatriés.
«Ainsi, l’an dernier, l’Office des étrangers a transmis 129 dossiers d’identification au consulat général tunisien, qui ont abouti à 39 accords de principe. Cette année, jusqu’en mai dernier, 41 dossiers ont été envoyés et 8 accords ont été reçus», a indiqué le journal belge « Sudinfo« .
Le quotidien précise, par ailleurs, qu’en 2017, 638 Tunisiens en situation irrégulière ont été arrêtés par la police belge pour différents délits, notamment pour atteinte à l’ordre public, ajoutant qu’à l’heure actuelle, il y aurait près de 123 Tunisiens ne détenant pas de titre de séjour dans les établissements pénitentiaires de la Belgique.
E. B. A.
Un secrétaire d’Etat belge veut refouler les migrants vers la Tunisie
Donnez votre avis