La Tunisie prendra officiellement, à partir d’aujourd’hui, mercredi 18 juillet 2018, son siège de membre à part entière du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa, en anglais).
C’est ce qu’a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères (AE), qui a également rappelé que cette adhésion officielle de la Tunisie aura lieu lors des travaux du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine, qui se déroulera aujourd’hui et demain, dans la capitale zambienne, Lusaka.
«Une fois cette approbation de membre du Comesa obtenue, la Tunisie aura droit d’accès à la zone de libre-échange triangulaire qui regroupe le Comesa, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, en anglais, avec 6 Etats membres, ndlr) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, en anglais, avec 15 Etats membres, ndlr), rassemblant ainsi près de la moitié des pays du continent africain», précise aussi ce communiqué du ministère des AE.
Le Comesa, créé en 1994, est une organisation continentale officiellement reconnue par l’Union africaine. Ce marché compte une population totale de 520 millions d’habitants et représente un PIB de 755 milliards de dollars.
Marwan Chahla
La Tunisie officiellement membre du Comesa, le 18 avril 2018
Donnez votre avis