Accueil » Tunisie : La douane va-t-elle enfin lutter contre la corruption ?

Tunisie : La douane va-t-elle enfin lutter contre la corruption ?

Port de La Goulette.

La deuxième campagne de sensibilisation des Tunisiens résidents à l’étranger au Bureau pilote des douanes de la Goulette Nord, sous le thème «La douane du pays lutte contre la corruption», démarrera, mardi 31 juillet 2018, à bord du bateau Carthage au port de la Goulette.

La douane est l’un des corps publics en Tunisie les plus gangrenés par la corruption, petite et grande, dont les Tunisiens résidents à l’étranger font souvent l’expérience à leur corps défendant, à chaque retour au pays, mais pas seulement. Les opérateurs économiques aussi s’en plaignent, qui doivent parfois mettre la main à la poche pour libérer leurs marchandises et éviter qu’elle traîne dans les conteneurs et les hangars du port commercial de Radès.

Cette campagne de sensibilisation est organisée, sous le haut patronage de Youssef Chahed, chef du gouvernement, dans le cadre de la convention signée entre la Douane Tunisienne et l’Instance nationale de la lutte contre la corruption (INLUCC) pour éclaircir les nouvelles dispositions douanières afin de renforcer l’intégrité et la transparence au Bureau pilote des douanes de la Goulette-Nord, et à pousser les modalités juridiques et institutionnelles afin de dénoncer les cas de corruption.

Cette campagne s’inscrit également dans le cadre du programme PNUD-Tunisie «Renforcement de la gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie», appuyé par la Koika, l’agence de coopération internationale de la Corée du Sud.

La cérémonie sera marquée par la présence de Radouane Ayara, ministre du Transport, Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Hichem Fourati, ministre de l’Intérieur, ainsi que Youssef Zouaghi, directeur général de la Douane, le bâtonnier Chawki Tabib, président de l’INLUCC, Moonjung Choi, représentante de la Koika et El Kebir Alaoui, représentant résident adjoint du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en Tunisie.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!