Premier qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, grâce à une victoire tranquille, hier soir, vendredi, 27 juillet 2018, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) a validé son billet dans le groupe D en l’emportant 2-0 contre Mbabane Swallows à Sousse.
Maher Hannachi a ouvert le score (21e) à la faveur d’une superbe ouverture dans l’axe de la défense adverse de Karim Aouadhi, avant de trouver le poteau. Alaya Brigui a également heurté le montant, sur penalty, en fin de première période. Il a fallu attendre la dernière minute du match pour voir le prometteur Slim Ben Belgacem, bien servi dans l’espace par Amine Chermiti, mettre l’ESS à l’abri.
A deux journées de la fin, les Tunisiens mènent en tête du classement avec 10 points, soit 5 points d’avance sur Primeiro de Agosto qui a battu Zesco (2-1) un peu plus tôt dans la journée, et 6 sur leur victime du jour.
Les Etoilés ne peuvent plus perdre l’une des deux premières places du groupe D.
Encore du travail
Si les Etoilés ont produit une première période assez satisfaisante, ils ont visiblement marqué le pas pendant la seconde : rythme lent, des lignes éloignées et très peu d’actions de jeu construites.
Chiheb Ellili a beau retirer un milieu de terrain (Alya Brigui) pour faire entrer Amine Chermiti comme deuxième avant-centre aux côtés de Marai mais l’ESS n’a pas encore résolu son grand problème offensif : l’absence d’un avant centre de niveau «africain». Le milieu de terrain n’offre également pas des garanties en l’absence d’un vrai play-maker capable de mettre le tempo.
L’ESS a gagné et c’est l’essentiel à ce stade de l’épreuve, mais elle n’a guère convaincu. L’équipe ne peut pas compter uniquement sur le duo Aouadhi-Hannachi pour gagner comme au match aller.
Il y a encore du travail à l’ESS. A partir des quarts, et face à des adversaires bien préparés, il faudra afficher des arguments autrement plus solides pour espérer tenir la route.
La formation de l’ESS contre Mbabane : Achraf Krir, Wejdi Kechrida, Ghazi abderrazak, Ammar Jemal, Zied Boughattas, Alaya Brigui (Amine Chermiti 46’), Karim Aouadhi, Aymen Trabelsi, Iheb Msakni (Slim Ben Belgacem 55’), Maher Hannachi, Amr Marai (Ben Ouanes 87’).
H. M.
Etoile du Sahel : Firas Belarbi arrive, un buteur camerounais attendu
Ligue des champions : Les recrues de l’Etoile montrent le chemin
Donnez votre avis