Pierre Galand.
Pierre Galand, militant altermondialiste belge, a déclaré qu’au regard de leurs agissements et des objectifs de leur idéologie réactionnaire, les islamistes représentés en Tunisie par la secte Ennahdha et ses dérivés peuvent être assimilés à l’extrême droite européenne pour deux raisons principales.
La première est perceptible à travers la similitude de leurs discours. Le discours des islamistes et des extrémistes de droite européens est un discours identitaire, de haine et d’exclusion.
La deuxième consiste en leur nostalgie pour des périodes religieuses révolues. Le catholicisme traditionaliste pour les extrémistes européens et le retour à la charia islamique et à la «bédouinisation» pour les islamistes.
Concrètement, en plus de leurs positions ethno-différencialistes ou traditionalistes, les extrémistes européens rêvent d’un retour du fascisme germano-italien tandis que les islamistes rêvent de la restauration du 6e Califat.
Face à ces extrémismes qui sont, in fine, de même nature, le président de l’Association belgo-palestinienne estime nécessaire de protéger les démocraties de l’extrémisme de tout genre, et particulièrement de l’extrémisme aux relents religieux. La règle étant pour lui : «La loi ne doit pas faire la foi et la foi ne doit en aucun cas faire la loi».
L’altermondialiste belge intervenait, à Hammamet, dans le cadre de la 25e université d’été de l’Association Club Mohamed Ali de la culture ouvrière (Acmaco) consacrée cette année à «la transition démocratique en Tunisie, sept ans après : bilan et prospective» (27, 28, et 29 juillet 2018).
Khémaies Krimi
Débat à Hammamet: «Transition démocratique en Tunisie, sept ans après»
Donnez votre avis