Dr. Mohamed Néjib Zargouni, président du syndicat des chirurgiens cardiaques et vasculaires, a indiqué qu’à l’heure actuelle le médicament appelé Sulfate de protamine, utilisé lors des opérations chirurgicales, est introuvable en Tunisie.
Dans une déclaration à Shems FM aujourd’hui, mercredi 1er août 2018, Dr. Zargouni a indiqué qu’à cause de la pénurie de ce médicament, utilisé pour inhiber l’action anticoagulante de l’héparine, plusieurs opérations chirurgicales ont été retardées dans les établissements sanitaires privés, et ce jusqu’à nouvel ordre.
«Le Pdg de la Pharmacie centrale de Tunisie avait déclaré que les cliniques privées n’ont pas fait des demandes pour avoir ce médicament. Or, c’est faux. J’ai les documents nécessaires qui prouvent le contraire. Le stock du Sulfate de protamine, qui est de 30 flacons, ne nous permet pas de les utiliser que durant une seule semaine», a-t-il expliqué.
Dr. Zargouni a, par ailleurs, appelé le ministère de la Santé et la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) à importer au plus vite ce médicament pour les besoins des opérations à cœur ouvert.
E. B. A.
Dr Ben Fredj : Plus de chirurgie cardiaque dès la semaine prochaine
Donnez votre avis