Imed Hammami, ministre de la Santé, a indiqué qu’il n’y a pas de raison de liquider la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) malgré ses problèmes financiers.
Dans une déclaration aux médias, vendredi 3 août 2018, M. Hammami a indiqué que 700 flacons d’une préparation utilisée dans les opérations chirurgicales cardiovasculaires sont arrivés en Tunisie tout en assurant que les établissements sanitaires publics et privés en disposaient, contrairement à la PCT qui n’en avait plus dans ses stocks.
«Ce stock de médicaments suffira pour cinq mois de chirurgie à cœur ouvert. Une grande opération d’approvisionnement en divers médicaments manquants a eu lieu au cours des dernières semaines», a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé a, par ailleurs, indiqué que son département s’est engagé, auprès des laboratoires pharmaceutiques étrangers et tunisiens, à payer les dettes accumulés par la PCT tout en assurant qu’il n’y a aucune raison de liquider cet organisme public.
Notons qu’Aymen Mekki, Pdg de la PCT, avait indiqué, le 31 juillet dernier, que la pharmacie centrale prendra prochainement un crédit bancaire de 250 millions de dinars tunisiens (MDT) avec un taux d’intérêt de 3,5% afin de payer ses dettes auprès des laboratoires pharmaceutiques étrangers qui s’élèvent à 500 MDT, ajoutant qu’elle ne pourra, pour l’instant rembourser que 50% de ses dettes.
E. B. A.
La Pharmacie centrale ne pourra rembourser que 50% de ses dettes
Pénurie de médicaments : Des opérations à cœur ouvert ont été reportées
Donnez votre avis