La députée Ennahdha, Meherzia Labidi, estime que la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) doit s’inspirer des lois de l’islam, c’est-à-dire de la charia, et du mode de vie des Tunisiens.
Invitée aujourd’hui, vendredi 10 août 2018, sur Express FM, la députée islamiste a usé du double langage : elle ne s’est pas montrée opposée aux propositions de la Colibe, mais elle a insisté sur le fait que les réformes sociales doivent être inspirées des valeurs de l’islam et du mode de vie des Tunisiens, laissant entendre que les Tunisiens sont des… islamistes comme elle.
Tout en présentant son parti comme un fervent défenseur des libertés et des droits de l’homme, Meherzia Labidi a émis des réserves sur la question de l’égalité dans l’héritage entre les hommes et les femmes et sur celle du mariage entre une musulmane et un non-musulman, arguant que cela ne doit pas aller à l’encontre du mode de vie des Tunisiens et porter un coup à l’unité de la cellule familiale.
«Le rapport de la Colibe ne peut être ni accepté ni rejeté dans son ensemble, il représente une opportunité pour échanger sur des questions sociales importantes», a-t-elle commenté, bottant en touche et évitant de livrer le fond de sa pensée, qui n’est pas difficile à deviner.
Interrogé sur la position d’Ennahdha sur l’homosexualité, Meherzia Labidi a poursuivi sa dérobade, en assurant que son parti n’intervient pas dans l’orientation sexuelle des Tunisiens, tout en ajoutant qu’on ne doit pas imposer aux Tunisiens un nouveau mode de vie, sans préciser ce qu’elle appelle par «nouveau mode de vie», sachant que l’homosexualité en Tunisie est beaucoup plus ancienne que… l’avènement de l’islam.
En réalité, Ennahdha est opposé aux propositions de la Colibe, mais, voulant présenter l’image d’un parti moderne prônant les libertés individuelles, ses dirigeants continuent de faire des déclarations contradictoires, qui dénotent beaucoup leur gêne vis-à-vis de ces questions.
Par ailleurs, ce sont les dirigeants de ce parti «moderne» qui organiseront demain, samedi 11 août, une marche contre les libertés et l’égalité, à l’initiative l’ex-ministre des Affaires religieuses, le Nahdhaoui Noureddine Khademi.
Comme quoi, chassez le naturel, il revient au galop…
Y. N.
Tunis : Les islamistes manifesteront, samedi, contre les libertés et l’égalité
Meherzia Labidi : Ennahdha est contre l’égalité dans l’héritage
Donnez votre avis