Les contrôleurs relevant de la direction régionale du commerce de Tunis ont saisi hier, mercredi 15 août 2018, dans un centre commercial à El-Manar, 2.000 pièces de vêtements et de chaussures provenant de la contrebande.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère du Commerce, en précisant que la valeur de cette marchandise, confiée aux agents de la douane, est estimé à 400.000 dinars tunisien (DT), ajoutant que des PV économiques et douaniers seront rédigés à l’encontre des propriétaires des magasins de ce centre commercial, qui traitent avec de la marchandise de contrebande, sans origine connue.
De son côté, Yasser Ben Khalifa, directeur régional du commerce à Tunis, a indiqué, dans une déclaration à l’agence Tap, que les unités sécuritaires recherchent les distributeurs de ces marchandises, et ce afin de dévoiler les parties impliquées dans ces opérations.
Cette campagne, quelque peu tardive, est venue suite aux plaintes des industriels du secteur du textile-habillement et du cuir et chaussures qui ont vu leurs activités gravement atteintes par le marché parallèle écoulant des produits en provenance notamment de la Chine et de la Turquie.
Des réunions sur ce sujet ont eu lieu ces derniers jours au siège de l’Utica et au palais du gouvernement, qui ont réuni toutes les parties prenantes.
Il s’agit aujourd’hui de maintenir la pression sur le marché parallèle et non de procéder par des campagnes éphémères et sans lendemain. Et de se limiter aux effets d’annonces…
E. B. A.
Propositions des industriels du textile et du cuir pour sortir de la crise
Patronat : Les industriels du textile et du cuir de Sfax haussent le ton
Utica : Réunion sur les difficultés des secteurs du textile et des chaussures
Donnez votre avis