L’entraîneur d’Al Ahly compte sur la vitesse de l’attaquant marocain Walid Azarou et sur le défenseur tunisien Ali Maaloul, pièce importante sur l’échiquier de l’équipe, pour surprendre l’Espérance sportive de Tunis (EST) à Radès, ce soir, vendredi 17 août 2018, à 20 heures.
Par Hassen Mzoughi
Al Ahly est à Tunis pour affronter l’Espérance pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique 2018.
Patrice Carteron, le nouvel entraîneur de l’équipe, arrivé au mois de juin au Caire, rêve de réaliser avec Al Ahly ce qu’il a fait, en 2015, avec le TP Mazembe : remporter le titre de Champion d’Afrique.
Le Français admet que l’Espérance est un «client difficile» qu’il n’a jamais affronté auparavant mais il rêve de défier «cette grande équipe dont je connais le potentiel et les… points faibles».
«Nous voulons terminer en tête de notre groupe»
Et pour justifier cette envie de réussir ce déplacement à Tunis, Carteron souligne qu’il veut gagner, ajoutant qu’il dispose de plusieurs atouts en mains. La décision de faire reposer plusieurs joueurs en Coupe arabe des clubs répondait à l’objectif d’aligner une formation bien en jambes contre l’EST.
«Avez-vous déjà entendu dire qu’Ahly jouait une rencontre sans le désir de la gagner. Cela n’existe pas. Tout le monde aime la victoire mais ce n’est pas suffisant car nous voulons terminer en tête de notre groupe», a dit le technicien français, qui compte sur la vitesse de l’attaquant marocain Walid Azarou, le buteur de l’équipe, qui ambitionne de marquer à nouveau contre l’Espérance chez lui.
Le coach français parie également sur le défenseur tunisien Ali Maaloul, une pièce importante sur l’échiquier d’Al Ahly, par ses montées permanentes, ses centrages précis et surtout son sens du but. N’a-t-il pas marqué un but important à Tunis contre cette même Espérance qui a qualifié Al Ahly pour les demi-finales de la Ligue des champions 2017.
Al Ahly monte en cadence
Carteron encense également un jeune qui monte : le meneur de jeu prometteur Nasser Maher, qui prend de l’envergure jusqu’à être inscrit sur la liste africaine. Jusqu’à menacer le titulaire Hossam Ashour, absent demain contre l’EST pour blessure.
Le rendement collectif d’Al Ahly actuel fait grincer des dents, notamment l’indigence de son jeu d’attaque, autrefois son principal point fort. Le club n’a pas encore réussi à récupérer Momen Zakaria qui n’a pas encore renouvelé son contrat, la baisse de rendement du Sud-africain Bakamani Machambi, de Basem Ali et Sabry Rahil, en plus de l’absence prolongée du Nigérian Junior Ajayi en raison d’une grave blessure au genou.
Pour Patrice Carteron remporter les deux derniers matches de Ligue des Champions et gagner face à Al Masry, montre bien que l’équipe «monte en cadence et c’est bon signe».
Reste que l’Espérance mené par Khaled Ben Yahia, qui ne manque pas d’atouts en attaque, est tout aussi déterminée à rester en tête de son groupe et, donc, à stopper net cette montée en cadence de son adversaire.
Ligue des Champions : Al Ahly diminué face à l’Espérance de Tunis
Ligue des champions : programme de l’Espérance et de l’Etoile
Espérance de Tunis : Youcef Belaili opérationnel contre Al Ahly
Donnez votre avis