Manifestation des retraités aujourd’hui, à la Kasbah.
Un problème technique du à une forte volumétrie serait la cause principale du retard enregistré dans le versement des pensions de retraite, attendu depuis la veille de l’Aïd El-Kebir et qui n’a toujours pas pu être effectué au profit des affiliés à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
C’est ce qui est expliqué par l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), en précisant que la CNRPS a confié à l’UBCI le traitement de plus de 200.000 virements, correspondant au versement de la 1ère tranche des augmentations des retraites.
Mais à cause de la forte volumétrie, un problème technique a bloqué l’opération, qui n’a finalement pu être traitée qu’aujourd’hui, jeudi 23 août.
«La direction générale de l’UBCI a prié les bénéficiaires de ces virements, ses homologues de la CNRPS et les autorités tunisiennes d’accepter ses excuses», lit-on dans le communiqué publié cet après-midi, jeudi 23 août 2018.
Une explication que la banque aurait peut-être du donner un peu plus tôt d’autant que les retraités, qui s’impatientaient, ont manifesté aujourd’hui à la Kasbah, accusant le gouvernement de n’avoir pas tenu ses promesses.
Rappelons que le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi avait annoncé, hier, l’ouverture d’une enquête sur ce grave dysfonctionnement, tout en faisant assumer aux banques la responsabilité du retard enregistré dans le virement des pensions de retraite.
Y. N.
Tunisie : Versement de la 1ère tranche des pensions des retraités
Donnez votre avis