L’imam franco-tunisien Hassen Chalgoumi a indiqué qu’il est favorable aux propositions contenues dans le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) pour parfaire le dispositif légal des libertés et des droits en Tunisie.
Dans une déclaration à Cap FM aujourd’hui, vendredi 24 août 2018, l’imam de la mosquée Al-Nour, en France, et président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy, a indiqué que le rapport de la Colibe a laissé aux Tunisiens le libre choix de la formule à adopter pour le partage de l’héritage entre les deux sexes : soit le texte coranique, qui accorde à la femme la moitié de la part de l’homme, soit la loi civile, qui pourrait bientôt stipuler l’égalité successorale entre les deux sexes, un projet de loi en ce sens devant être bientôt proposé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
«Les Tunisiens devraient être fiers de cet acquis et du fait qu’ils peuvent choisir la formule qui leur convient. Le citoyen peut donner son avis sur cette proposition de l’égalité successorale, mais il est inadmissible de traiter les membres de la Colibe de mécréants», a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première que Hassen Chalghoumi se prononce en faveur des droits des femmes. L’année dernière, il avait indiqué qu’il approuvait le mariage d’une Tunisienne musulmane à un non-musulman allant même jusqu’à indiquer qu’aujourd’hui, la femme musulmane n’a plus besoin d’être guidée par un homme. Elle serait même plus attachée à sa religion lorsqu’elle se marie avec un non-musulman.
E. B. A.
Des Tunisiennes manifestent pour les libertés et contre l’obscurantisme
Béji Caïd Essebsi : L’égalité successorale doit être traduite par une loi
Donnez votre avis