Accueil » Tounsi w Nbadel : L’avenir de la Tunisie vu par les jeunes d’Al Badil

Tounsi w Nbadel : L’avenir de la Tunisie vu par les jeunes d’Al Badil

Le parti Al Badil Ettounsi a lancé un programme pilote auquel ont pris part plus de 100 jeunes des différentes régions de la Tunisie pour débattre sur diverses thématiques d’intérêt national et élaborer leur vision sur les secteurs et les régions prioritaires.

Un forum de politiques publiques 100% jeunes a été organisé, aujourd’hui, samedi 25 août 2018, à l’hôtel Africa, à Tunis, par l’organisation des jeunes du parti Al Badil Ettounsi «Tounsi w Nbadel» (Tunisien pour le changement).

Ce forum ayant pour objectif de présenter les conclusions d’un programme politique 100% jeunes a été le fruit de plus qu’un mois de travail réalisé par plus que 100 jeunes des différents gouvernorats de la Tunisie dans le but de collecter les éléments de vision des jeunes sur les thématiques prioritaires : entrepreneuriat, formation, culture, santé, égalité des chances… et de présenter des propositions concrètes ainsi que des nouvelles idées porteuses de changement et pouvant réaliser une transition générationnelle.

Parmi les propositions les plus importantes qui ont été présentées, citons, dans le secteur de la santé, l’importance de travailler sur la prévention et la santé mentale des jeunes, surtout des adolescents.

Pour l’égalité des chances, les jeunes ont appelé à passer des droits virtuels à une vraie application des droits et libertés par le biais de l’éducation et des programmes de sensibilisation.

Dans le secteur du sport, ils ont préconisé de libérer le secteur en ayant recourt à un cadre légal spécifique basé principalement sur la réforme du statut des associations sportives.

S’agissant de l’infrastructure, on a estimé que les pré-requis des villes intelligentes reflétant l’image du jeune Tunisien sont un must pour toutes nos villes.

Enfin, en ce qui concerne la culture, les participants au forum ont souligné l’importance du concept de la culture de proximité à travers des procédures simples.

Il est à noter que «Tounsi w Nbadel» fête son premier anniversaire ce mois : une organisation portée par les rêves de ses jeunes qui militent pour que les jeunes soient le présent et le futur de la Tunisie et œuvrent pour une transition générationnelle dans tous les domaines.

L’organisation travaillera pendant les prochaines semaines sur la divulgation de ce programme en organisant des activités dans les régions ayant pour objectif la création d’un mouvement jeune porteur d’idées nouvelles pour une Tunisie nouvelle.

Source : communiqué.

Pourquoi Mehdi Jomâa et Albadil Ettounsi sont-ils inaudibles ?

Mehdi Jomaa : Pour un plan Marshall pour l’éducation du 21e siècle

Tunisie-Politique : Mehdi Jomaa en mode donneur de leçons

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.