Accueil » Défense: La Tunisie réceptionne son 3e patrouilleur Damen

Défense: La Tunisie réceptionne son 3e patrouilleur Damen

Le patrouilleur de haute mer MSOPV 1400 de Damen (Ph. d’archives).

La Marine nationale tunisienne a pris livraison de son 3e patrouilleur MSOPV 1400, baptisé ‘Hannon’ (P 612), après qu’il ait effectué, fin juin, ses premiers essais en mer Noire et quitté le chantier naval de Galati, en Roumanie, le 11 août 2018…

Selon l’IHS Jane’s Defence Weekly, l’hebdomadaire spécialisé dans les affaires militaires, qui cite des données du système d’identification automatique (SIA), cette nouvelle acquisition de notre Marine est arrivée à destination le 17 août 2018.

Le Jane’s Defence Weekly précise également que ce troisième patrouilleur hauturier multi-service (MSOPV) présente quelques différences de configuration par rapport à ces deux prédécesseurs achetés auprès du constructeur néerlandais Damen, c’est-à-dire le ‘Jugurtha’ (P 610) et le ‘Syphax’ (P 611). Notamment, selon certaines photos prises lors de sa traversée du Détroit du Bosphore, le 12 août 2018, le ‘Hannon’ ne disposerait pas de plateforme pour hélicoptère.

Jane’s Defence Weekly est un magazine hebdomadaire consacré aux affaires militaires.

En 2016, la Tunisie a commandé à Damen un lot de quatre MSOPV 1400, dont trois ont été livrés: le ‘Jugurtha’ (en mars 2018), le ‘Syphax’ (en mai 2018) et, à présent, le ‘Hannon’. La Marine tunisienne devrait réceptionner son 4e patrouilleur Damen, le ‘Sophonisbe’, en octobre prochain.

Pour rappel, le MSOPV 1400 de Damen, qui mesure 75 mètres de long pour 12.7 mètres de large, avec un déplacement de 1400 tonnes, est capable d’atteindre 23 nœuds, peut franchir 4000 milles à vitesse économique et opérer jusqu’à 25 jours sans ravitaillement. Mis en œuvre par un équipage d’une quarantaine de marins et étant capable de loger 12 autres personnes, le MSOPV 1400 dispose d’une plateforme et d’un hangar pour un hélicoptère de 6 tonnes. Il est également doté à l’arrière d’un espace modulaire de 130 m² pouvant abriter deux conteneurs.

Marwan Chahla

Articles liés:

La Marine tunisienne s’équipe d’un 3e patrouilleur de fabrication locale

Un nouveau patrouilleur de fabrication entièrement tunisienne

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!