Ph. d’archives.
Selon les estimations du ministère de l’Education, il y aurait actuellement un manque de 10.000 enseignants dans les établissements scolaires tunisiens.
C’est ce qu’a révélé Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, lors de son passage à « La Matinale » de Shems FM aujourd’hui, lundi 3 septembre 2018, en précisant que son département compte, avant le début de la nouvelle rentrée scolaire, recruter 2.200 instituteurs et 1.200 enseignants du secondaire. Ce recrutement est le fruit des négociations menées avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
«Nous envisageons de régler la situation de 7.500 suppléants avec la présidence du gouvernement. Il y a aussi un grand manque de surveillants généraux dans les établissements scolaires. Les négociations sont toujours en cours avec la présidence du gouvernement pour effectuer les recrutements nécessaires», a-t-il déclaré, sachant que l’Etat, qui fait face à une hausse sans précédent de la masse salariale dans le secteur public (près de 15% du budget de l’Etat), est devenu très parcimonieux dans ce domaine.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé que 529 unités de santé dans les établissements scolaires seront prochainement mises en place avant la rentrée des classes.
M. Ben Salem a également appelé la société civile à venir en aide au département de l’Education pour la rénovation de certaines écoles délabrées, notamment dans les régions.
E. B. A.
Rentrée 2018-2019 : Hausse de 30% des prix de la fourniture scolaire
Donnez votre avis