La résidence de France Dar Al Kamila à la Marsa, dans la banlieue de Tunis, ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion de l’événement «La nuit au jardin», le samedi 15 septembre, à 20h.
«La nuit au jardin» s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des manifestations annuelles instaurées par une cinquantaine de pays, suivant le modèle des «Journées portes ouvertes des monuments historiques» créées en 1984 par le ministère de la Culture français.
Ces journées permettent entre autres de faire découvrir au public des édifices et des lieux dont l’accès est souvent interdit. Ainsi la résidence de l’ambassadeur de France à Tunis organise cette soirée portes ouvertes pour une déambulation artistique nocturne avec au programme du cinéma, de la musique live, de la danse, de la photographie, des arts visuels…
Le programme :
1. La fontaine accueillante
Projection en lumières : habillage de la façade de Dar Al-Kamila par Aymen Gharbi, Interférence.
2. Le bassin aux grenouilles et 2 bis. Le verger
Performance danse : ‘‘M.A.K.T.O.U.B.’’, solo déambulatoire de Seifeddine Manaï.
3. Le champ au cyprès
Concert ‘‘Variations’’ : duo de piano-voix avec Dali Chebil et Jihed Khmiri. Les grands classiques du répertoire tunisien revisités.
4. La terrasse des écuries
Dj Set Denya Okhra : avec Fatma Sfar et Youssef Jerbi. Duo électro-pop offrant une fusion entre la voix de Fatma et les beats électroniques de JRB / Projection d’Aymen Gharbi (Interférence).
5. Le kiosque des plaisirs
À fleur de peau-Body Talks : présentation des portraits en mouvement de Hela Ammar.
6. La piscine rock
Concert Aytma : rock, jazz, impros et compositions personnelles. Collectif tunisien composé de Youssef Soltana (batterie), Marwen Soltana (guitare basse), Selim Arjoun (claviers) et Hedi Fahem (guitare électrique).
7. La plaine des cinéphiles
Cinéma en plein air : ‘‘French Waves’’ de Julien Starke – Trente ans d’électro française racontés par plusieurs générations : de Jean-Michel Jarre à Laurent Garnier, en passant par les nouveaux Jacques ou Rone.
8. Le jardin méditerranéen des senteurs
Deux voix, deux poètes : lectures croisées en musique par deux poètes, en français et en arabe : Moncef Louhaibi et Aymen Hacen.
9. L’arbre aux vœux
Les promeneurs sont invités à exprimer leurs souhaits à travers quelques mots rédigés sur les feuilles de l’arbre aux vœux…
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis