Le chanteur franco-algérien Rachid Taha est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre 2018, à son domicile dans la région d’île de France. Il a succombé à une crise cardiaque durant son sommeil, quelques jours avant son 59e anniversaire.
Né à Oran en Algérie et résidant en France, le chanteur était une figure majeure de la musique raï inspirée du chaâbi algérien, mais aussi du rock et de la punk. D’ailleurs, le premier groupe formé par Rachid Taha dans les années 1980, Carte de séjour, était connu pour de nombreuses reprises de chansons françaises réinterprétées dans son style particulier et politiquement engagé.
En 1991, Rachid Taha a commencé une carrière solo et sorti une compilation reprenant notamment « Ya Rayah » qui a probablement été son plus grand succès et le faisant connaître sur la scène mondiale. Il a couronné sa carrière en 2004, en reprenant « Rock the Casbah » du groupe The Clash. Le fondateur de ce groupe, Mick Jones, a même déclaré qu’il préfère la réinterprétation de Rachid Taha à l’originale.
Le chanteur algérien a aussi reçu, en 2015, le trophée honorifique des Victoires de la musique, dans la catégorie musique du monde.
En juin dernier, Rachid Taha, qui se revendique plus proche du rock que du raï, était monté sur scène en Tunisie, et a animé sa dernière soirée Gammarth, le 16 août dernier.
Y. N.
Donnez votre avis