La nouvelle année scolaire a démarré aujourd’hui, samedi 15 septembre 2018. Quelque 2.121.000 élèves ont repris le chemin des écoles, collèges et lycées.
Selon le ministère de l’Education, le nombre d’élèves a connu, cette rentrée, une augmentation de 2% par rapport à la rentrée précédente, pour une année scolaire qui sera riche en réformes, notamment sur le plan pédagogique, avec une révision du calendrier scolaire marquée par la réduction de nombre d’heures de cours par jour et la suppression des cours les samedis, ainsi que par l’apprentissage des langues étrangères (français et anglais) au niveau du primaire et le renforcement des activités sportives et culturelles.
D’autres mesures ont été prises pour améliorer les conditions générales du secteur de l’Education, notamment la lutte contre les cours particuliers qui seront remplacés par un soutien scolaire gratuit, organisé par le ministère, avec la mobilisation de suppléants, dont les salaires seront payés par les autorités.
On notera cependant que le tonitruant Lassad Yacoubi, secrétaire général du Syndical national de l’enseignement secondaire, avait annoncé une rentrée scolaire perturbée par des mouvements sociaux, avec des grèves annoncées des enseignants.
On espère que le syndicat aura la sagesse de laisser les enfants étudier en paix et de ne pas les mêler au conflit opposant l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) au gouvernement Youssef Chahed.
Y. N.
Education : Emplois du temps à distance ou le flop de l’année
Donnez votre avis