Dans un match fermé, ce sont les défenseurs qui ont marqué : Ammar Jemal et Chamseddine Dhaouadi.
Opposée à l’Etoile sportive du Sahel (ESS), en quart de finale-aller de la Ligue des champions, hier samedi 15 septembre 2018 dans son antre de Radès, l’Espérance sportive de Tunis (EST) s’est imposé 2-1 au terme d’une prestation de haute facture, , mais le score n’est pas du tout rassurant.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance regrettera cependant d’avoir manqué une chance certaine de prendre une option pour la qualification, en gâchant, notamment en seconde mi-temps, plusieurs opportunités de réussir un score avantageux et en encaissant un but qui comptera double en cas d’égalité sur les deux manches.
L’Etoile est venue pour se défendre
Avec un tel score tout reste possible en match retour dans une semaine à Sousse. Pour se qualifier l’EST aura besoin au moins d’un résultat nul 0-0, 1-1, 2-2, etc., alors que l’ESS pourrait se contenter d’une victoire par 1-0 pour passer en demi finale.
Portés par un public des grands jours, enfin assagi, les «Sang et or» ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules. Ils n’ont toutefois pas su traduire leur ascendant dans tous les domaines du jeu avec la réussite indispensable. Pourtant ils avaient devant eux une formation venue uniquement pour défendre, avec 4 arrières fixes, un marquage double sur les couloirs et Amine Ben Amor derrière la ligne médiane, dans le but de contrer l’EST.
Chiheb Ellili a opté pour la prudence excessive, pour ne pas encaisser, pour ne pas perdre. Les statistiques sont éloquentes : 0 corner pour et seulement 4 tirs vers la cage gardée par Rami Jeridi! Son équipe n’a rien montré sur le plan du jeu offensif.
L’EST a-t-elle joué diminuée ?
L’option suicidaire de l’entraîneur étoilé aurait fait très mal à son équipe face à un autre adversaire beaucoup plus opportuniste et réaliste. L’EST a laissé passer sa chance. Quant à l’Etoile, non seulement elle a accepté de subir le jeu et n’a rien changé à sa manière, même après l’égalisation par Ammar Jemal (29’), mais plus grave, sa défense n’a pas été un exemple de solidité sur les quelques accélérations et incursions adverses!
L’EST n’avait besoin que de 3 minutes pour prendre les devants, par Dhaouadi expédiant un coup-franc de Chammam de la tête au fond des filets (1-0, 2e). Elle avait une seconde opportunité pour creuser l’écart au terme d’une belle action amorcée par Aymen Ben Mohamed mais Achraf Krir repoussait la frappe de Saad Bguir (16’). Mis en confiance, soutenus par des supporteurs en or, les locaux n’accélèrent pourtant pas le jeu, ne profitent pas de l’espace concédé par leurs adversaires qui tentaient, du reste sans grande conviction, de réagir après le but encaissé.
À cela une explication : la forme moyenne de l’élément accélérateur de l’EST, Youcef Belaili. Hier, l’attaquant «sang et or» est paru en dedans, ratant notamment une occasion immanquable à la 60e minute, des dribbles et recourant parfois à la simulation en dernier recours. L’EST a joué privé de son dynamo et toute sa dynamique offensive s’en trouvait grippée.
Comme Anice Badri a semblé lui aussi moins tranchant que d’habitude, l’EST a fini par enlever une victoire étriquée. Même les rentrées de Bilel Mejri et Haythem Jouini n’ont pas apporté du nouveau.
Peut être une chance !
L’Espérance pousse fort après l’heure de jeu, va encore peser sur l’ESS par l’excellent Frank Kom, mais aussi par Ghailen Chaalali, rentré à la place de Fousseni Coulibaly, fatigué, et va donner du tonus au jeu d’attaque de son équipe. Achraf Kerir repousse d’abord le danger d’un superbe arrêt-réflexe sur une frappe déviée mais se trouait totalement sur le tir de Samah Derbali qui arrachait la victoire pour le club de la capitale (77’).
L’Espérance a cherché à gagner, a affiché un léger mieux, mais toujours pas suffisant. Loin d’être inquiétée par une Etoile sans réelles intentions offensives, elle a obtenu une victoire bonne pour le moral, mais le score n’est pas du tout rassurant et les «Sang et or» devront batailler jusqu’au bout. Ils auront peut-être une chance dans une semaine à Sousse. Leur adversaire devra obligatoirement faire le jeu, et laisser des espaces. On jugera alors leurs bonnes dispositions démontrées hier à Radès, leur attaque avec nécessairement Belaili et Badri dans un jour meilleur, et leur défense en fait très peu mise à contribution lors de ce match aller.
Les Etoilés ont tenté de rentrer à Sousse avec le minimum de dégâts pour garder leurs chances intactes. Ils ont inscrit un but à l’extérieur et restent debout comme l’a si bien dit leur entraîneur qui doit aussi remercier l’EST. L’ESS a voulu éviter un gros score mais elle devra montrer un autre visage moins guindé en match retour pour arracher sa qualification pour le dernier carré.
Espérance de Tunis : Rami Jeridi, Samah derbalki, Aymen Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Fousseni Coulibaly (Ghailen Chaalali 62’), Frank Kom, Saad Bguir (Bilel Mejri 41’), Anice Badri, Youcef Belaili (Haythem Jouini 87’), Taha Yassine Khenissi.
Etoile du Sahel : Achraf krir, Rami Bedoui, Aymen Trabelsi, Alaya Brigui, Ammar Jemal, Zied Boughattas, Amine Ben Amor, Karim Aouadhi, Firas Belarbi (Iheb Msakni 80’), Maher Hannachi, Amine Chermiti (Amr Merai 70’).
Donnez votre avis