Le film documentaire « Papa Hedi : The man behind the microphone » sortira officiellement dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du mercredi 26 septembre 2018.
Réalisée par Claire Belhassine, petite-fille du chanteur, oudiste et compositeur tunisien Hedi Jouini (1909-1990), ce long-métrage retrace en émotion le portrait de cet artiste tant adoré par tous les Tunisiens et dont les chansons sont encore interprétées à ce jour.
Ce film, d’une durée de 1h26 minutes a été projeté et sélectionné dans plusieurs festivals tunisiens et internationaux, notamment, le Dubaï International Film Festival, le Festival des cinémas arabes à Paris, le Festival du cinéma méditerranéen Manarat, le Malmo Arab Film Festival et DOK.fest.München.
Il a également recueilli des critiques positives tant de la part des spectateurs que des revues de cinéma arabes, notamment ElCinema.com qui a estimé que «le film a su mettre en harmonie trois points essentiels à mettre dans un documentaire : les informations, l’interprétation et le contexte historique et social».
Hedi Jouini, natif du quartier Bab Jedid, à Tunis, a, au cours de sa carrière d’artiste, composé près de 1.070 chansons et 56 opérettes et a collaboré avec beaucoup de poètes, compositeurs et chanteurs tunisiens et étrangers, notamment Mahmoud Bayrem Ettounsi (1893-1961), Mohamed Triki (1899-1998) et Ali Riahi (1912-1970).
Le chanteur tunisien est également connu pour avoir composé et interprété plusieurs titres qui appartiennent au patrimoine musical tunisien, notamment « Hobbi yetbadel yetjaded« , écrit par le nouvelliste Ali Douagi (1909-1949), « Lamouni eli gharou meni » et « Maktoub ya maktoub ».
E. B. A.
Manarat : ‘‘Papa Hedi’’ projeté, jeudi soir, au Zéphyr La Marsa
Donnez votre avis